L’histoire passionnante des trois Nadar

20 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
L’histoire passionnante des trois Nadar

La Bibliothèque nationale de France présente Les Nadar, une légende photographique. Portée par un parcours didactique, l’exposition relate l’histoire des trois hommes, entre photographie, rivalités, et inventions technologiques.

Les œuvres de la famille Nadar demeurent dans les esprits. On connaît leurs célèbres portraits d’Alexandre Dumas, George Sand ou encore Gustave Doré. La Bibliothèque nationale de France avait même, en 1965, accueilli une première exposition dédiée aux trois hommes. Les Nadar, une légende photographique, s’attache à mettre en lumière les relations complexes de ces photographes emblématiques. Félix Nadar, l’aîné, figure flamboyante du 19e siècle, fait d’abord son entrée dans le monde littéraire parisien, et exerce différents métiers : chroniqueur, journaliste, romancier ou encore caricaturiste. Félix, son jeune frère est longtemps resté dans l’ombre d’Adrien. Formé à la peinture, il a hissé la photographie au rang des beaux-arts. Artiste maudit, son œuvre reste personnelle, et délicate. Paul, enfin, le fils d’Adrien a passé sa vie dans l’atelier photographique. Il s’est distingué de sa famille en accordant une grande importance à la composition. Il a développé, notamment, l’art de la retouche.

Organisée en cercles relatant les moments importants des carrières de Nadar, l’exposition papillonne d’un photographe à un autre. Les relations tumultueuses de cette grande famille du 8e art sont ainsi mises en évidence. Si les photographies des artistes semblent rester en retrait, quelque peu dissimulée par les nombreux textes de l’exposition, la scénographie parvient à immerger le visiteur dans le siècle passé.

© Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883 BnF, département des Estampes et de la photographie

© Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883 BnF, département des Estampes et de la photographie

Les Nadar ne sont pas de simples photographes

Divisée en trois parties, Les Nadar, une légende photographique retrace l’histoire riche d’un siècle rythmé par l’art et les inventions. Si les clichés des trois hommes sont à l’honneur, ils sont accompagnés par des peintures, des estampes et même des caricatures. Une collection de documents mettant en lumière un détail important : les Nadar ne sont pas de simples photographes. Pionniers dans plusieurs domaines, les trois hommes ont développé leur atelier familial en expérimentant. Alors que les inventions scientifiques du 19e siècle se développent, la photographie évolue également. Félix utilise l’électricité, afin d’éclairer ses images, et s’intéresse à la photographie aérienne. Paul, son fils, contribue au développement de l’instantané et devient le représentant de Kodak. Adrien, lui, se passionne pour les techniques d’agrandissement.

Enfin, dans la dernière salle de l’exposition, dédiée aux illustrations scientifiques, une série photographique de Félix Nadar fascine. Contacté par son ami et voisin, le docteur Armand Trousseau, celui-ci a réalisé, en 1860 des clichés scientifiques, représentant un hermaphrodite. Les images, d’un réalisme médical, deviennent le témoin impartial d’une découverte passionnante.

Des portraits intemporels des Nadar à leur désir de dompter les nouvelles technologies, la famille de photographe a laissé derrière elle un héritage certain. Un bel hommage à la complexité du 8e art.

 

Les Nadar, une légende photographique

Jusqu’au 3 février 2019

Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac, 75706 Paris

© Félix et Paul Nadar, Victor Hugo sur son lit de mort, 1885 BnF, département des Estampes et de la photographie

© Félix et Paul Nadar, Victor Hugo sur son lit de mort, 1885 BnF, département des Estampes et de la photographie

© Félix Nadar, Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855 BnF, département des Estampes et de la photographie© Adrien Tournachon, Musette, 1854-1855 BnF, département des Estampes et de la photographie

© à g. Félix Nadar, Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855, à d. Adrien Tournachon, Musette, 1854-1855 BnF, département des Estampes et de la photographie

© Félix Nadar, Paul Nadar enfant et deux membres de l’ambassade japonaise, 1862 BnF, département des Estampes et de la photographie

© Félix Nadar, Paul Nadar enfant et deux membres de l’ambassade japonaise, 1862 BnF, département des Estampes et de la photographie

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas