L’intimité du jazz captée au plus près par Olivier Degen

19 juin 2019   •  
Écrit par Julien Hory
L'intimité du jazz captée au plus près par Olivier Degen

Avec Jazz, Alone together, Olivier Degen saisit l’intimité des musiciens. Le livre présente la solitude de l’artiste au moment de la création. Une partition entre le photographe, les jazzmen et le lecteur.

Entre la scène et le public, un objectif et son sujet, entre deux pages d’un livre, personne n’y voit rien, c’est un concert qui se met en place. C’est souvent là que tout se joue, dans l’intention. Celle du photographe, du musicien et du lecteur. À travers les portraits d’Olivier Degen, nos sens parlent.

Michel Portal, Archie Shepp, Jeanne Added, pour ne citer qu’eux parmi les 123 musiciens présents, se retrouvent dans ce qu’ils ont de plus simple : eux-mêmes. Les images d’Olivier Degen, réalisées ces dix dernières années, rappellent l’exigence de l’entre-soi avant de pouvoir partager le meilleur. Avec Jazz, Alone Together, tout est dit. Au texte poignant de Francis Marmande par lequel débute l’ouvrage répond l’ineffable qu’on perçoit dans les interviews qui terminent cette publication. Loin d’être un espace vacant, ce vide est rempli de vibrations. Miles Davis le disait lui-même : « la véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence.»

Une partition singulière

Dans une intuition qui n’est pas sans rappeler celle de l’improvisation, Olivier Degen pose une partition singulière. On le sent presque gêné, parfois trop respectueux. La distance à laquelle il s’oblige peut éloigner le lecteur. Il reproduit à l’image les sentiments d’un fan, dans cette relation particulière qui le lie à son idole.

Et puis il y a le moment, celui de la tension du doigt avant le clic sur un boîtier, de l’aspiration avant de souffler dans l’embouchure, de la main qui glisse sur la couverture d’un livre. Cet instant est certainement ce que Jazz, alone together capte le mieux. Par ces gestes suspendus, auquel répond le noir et blanc d’Olivier Degen, s’installe une intemporalité qui offre à celles et ceux qui se livrent entièrement à cet art – le jazz – un réel hommage.

Alone together, auto-édition, 85 €, 288 p, 500 exemplaires dont 50 sous coffret, numérotés et signés.

© Olivier Degen

François Mervile, Paris, janvier 2014

© Olivier Degen

Jean-Charles Richard et Claudia Solal, Paris, janvier 2012

© Olivier Degen© Olivier Degen

À g. Ravi Coltrane, Paris ,octobre 2013, et à d. Archie Shepp, avril 2014

© Olivier Degen© Olivier Degen

À g. Theo Ceccaldi, Atelier du Plateau, septembre 2014, et à d. Jeanne Added, Saint-Denis, avril 2015

© Olivier Degen© Olivier Degen

À g. John Taylor, 2010, et à d.  Michel Portal, Aix-En-Provence, 2008

© Olivier Degen

Roy Campbell, Paris, janvier 2011

© Olivier Degen

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet