Lumières d’abbayes

13 décembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumières d'abbayes

La photo d’ouverture de ce travail est hypnotique. En premier plan, un jeune arbre entouré d’herbe fraîche. Dans le fond, un monastère à l’architecture gothique, un brin austère, presque effacé par la brume. Dans cette image réside une force qui détermine l’ensemble de ce magnifique travail réalisé par le jeune Ashley J. Bourne.

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne

Benedict’s House est le premier projet d’envergure entrepris par le photographe qui utilise la photo pour explorer la société et ses diversités. Avec cette série, c’est à la religion qu’il se consacre, un sujet qui selon lui n’est traité que sous l’aune des scandales relayés par l’actualité. Il cite entre autres le film oscarisé Spotlight de Tom McCarthy. « Ce projet est issu d’un intérêt et d’une curiosité personnels. Ce qui m’a inspiré, c’est cette vision très négative de la religion dans les médias d’aujourd’hui. » Benedict’s House n’est pas un sujet sur l’Église, mais bien sur le rapport à l’homme et à la divinité, au sein d’un ordre monastique. Ainsi Ashley est allé à la rencontre des moines de deux abbayes bénédictines en Angleterre : Downside Abbey et Buckfast Abbey.

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne

« C’est une curiosité très enfantine qui a inspiré ce travail en premier lieu. J’étais encore à l’université quand je l’ai entamé et, je consommais vraiment beaucoup d’images pour ma culture personnelle. » Kitchen Stories From The Balkans d’Eugenia Maximova ou Scrublands d’Antoine Bruy sont des séries qui l’ont beaucoup marqué, notamment dans leur approche. Ainsi Ashley s’est immergé pleinement dans son sujet, en partagé le quotidien des moines :

« Ma priorité pour ce travail, ça a été de toujours faire preuve de respect. Les deux communautés ont été très accueillantes mais je n’ai pas voulu prendre des photos dés mon arrivée. J’ai pris le temps de m’intégrer, de m’immerger dans cet environnement avant de ramener mon appareil. Je me joignais à eux pour la prière, les repas et je m’entretenais avec eux pour connaître leur vie, leurs hobbies… »

Les images qu’il rapporte de ces séjours auprès de l’ordre bénédictin sont remarquables. Au moyen d’un film bas en ISO, le photographe est parvenu à retranscrire avec beaucoup de finesse l’atmosphère qui enrobe la vie monastique. La lumière est ici primordiale car symbolique; les volutes d’encens ou de brume aussi. Le divin transparaît dans des détails du quotidien, qu’Ashley a su révéler dans leur magnifique simplicité. Ces photographies, soigneusement cadrées et prises sur pied, sont de superbes tableaux.

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne

 

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bour
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bour
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bour

En (sa)voir plus

Rendez-vous sur le site d’Ashley : www.ashleyjbourne.com

Suivez-le sur Instagram : @ashleyjbourne

Et sur Twitter : @AshleyJbourne

Explorez
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas