Lumières d’abbayes

13 décembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumières d'abbayes

La photo d’ouverture de ce travail est hypnotique. En premier plan, un jeune arbre entouré d’herbe fraîche. Dans le fond, un monastère à l’architecture gothique, un brin austère, presque effacé par la brume. Dans cette image réside une force qui détermine l’ensemble de ce magnifique travail réalisé par le jeune Ashley J. Bourne.

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne

Benedict’s House est le premier projet d’envergure entrepris par le photographe qui utilise la photo pour explorer la société et ses diversités. Avec cette série, c’est à la religion qu’il se consacre, un sujet qui selon lui n’est traité que sous l’aune des scandales relayés par l’actualité. Il cite entre autres le film oscarisé Spotlight de Tom McCarthy. « Ce projet est issu d’un intérêt et d’une curiosité personnels. Ce qui m’a inspiré, c’est cette vision très négative de la religion dans les médias d’aujourd’hui. » Benedict’s House n’est pas un sujet sur l’Église, mais bien sur le rapport à l’homme et à la divinité, au sein d’un ordre monastique. Ainsi Ashley est allé à la rencontre des moines de deux abbayes bénédictines en Angleterre : Downside Abbey et Buckfast Abbey.

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne

« C’est une curiosité très enfantine qui a inspiré ce travail en premier lieu. J’étais encore à l’université quand je l’ai entamé et, je consommais vraiment beaucoup d’images pour ma culture personnelle. » Kitchen Stories From The Balkans d’Eugenia Maximova ou Scrublands d’Antoine Bruy sont des séries qui l’ont beaucoup marqué, notamment dans leur approche. Ainsi Ashley s’est immergé pleinement dans son sujet, en partagé le quotidien des moines :

« Ma priorité pour ce travail, ça a été de toujours faire preuve de respect. Les deux communautés ont été très accueillantes mais je n’ai pas voulu prendre des photos dés mon arrivée. J’ai pris le temps de m’intégrer, de m’immerger dans cet environnement avant de ramener mon appareil. Je me joignais à eux pour la prière, les repas et je m’entretenais avec eux pour connaître leur vie, leurs hobbies… »

Les images qu’il rapporte de ces séjours auprès de l’ordre bénédictin sont remarquables. Au moyen d’un film bas en ISO, le photographe est parvenu à retranscrire avec beaucoup de finesse l’atmosphère qui enrobe la vie monastique. La lumière est ici primordiale car symbolique; les volutes d’encens ou de brume aussi. Le divin transparaît dans des détails du quotidien, qu’Ashley a su révéler dans leur magnifique simplicité. Ces photographies, soigneusement cadrées et prises sur pied, sont de superbes tableaux.

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne

 

Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fisheye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bourne
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bour
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bour
Fish Eye Magazine | Lumières d'abbayes
Extrait de “Benedict’s House”, © Ashley J. Bour

En (sa)voir plus

Rendez-vous sur le site d’Ashley : www.ashleyjbourne.com

Suivez-le sur Instagram : @ashleyjbourne

Et sur Twitter : @AshleyJbourne

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas