L’urbanisation selon Cyrus Cornut à la Fisheye Gallery

L’urbanisation selon Cyrus Cornut à la Fisheye Gallery

Du 25 mai au 22 juin 2019, la Fisheye Gallery accueille Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe. Un projet photographique poétique et sociétal signé par Cyrus Cornut.

Architecte de formation, Cyrus Cornut, photographe de 41 ans établi à Paris, s’intéresse à l’espace urbain et à son influence sur les comportements humains. En 2006, l’auteur a exposé à Arles un travail sur les villes chinoises. En 2011, il a documenté la place du végétal dans l’urbain et la relation entre l’Homme et son environnement naturel. En privilégiant la chambre photographique, Cyrus Cornut pose sur le monde un regard lent, réfléchi, contrastant avec le développement rapide des territoires qu’il capture. Une approche singulière et philosophique de notre société.

Une croissance vertigineuse

Dans Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe, exposé à la Fisheye Gallery, le photographe documente une ville chinoise en proie à une croissance démographique et économique vertigineuse. « L’agglomération centrale de quinze millions d’âmes se voit perfuser près de 300 000 nouveaux arrivants chaque année », explique l’auteur. Chongqing s’est développé à grande vitesse, construisant des infrastructures défiant la gravité. « La vitesse de l’urbanisation a pris de haut le temps lent des pêcheurs, de l’érosion des fleuves, de l’éclosion puissante des montagnes », ajoute-t-il. Plongée dans un épais brouillard, la ville enfle, et perce les rivières et les forêts. Cyrus Cornut la représente avec pudeur, entre passé et présent, entre tradition et modernité. Une série fantomatique et envoûtante, à découvrir à partir du 25 mai 2019.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 24 mai 2019 à partir de 18h. Plus d’informations sur l’événement Facebook

 

ChongqingCyrus Cornut

Du 25 mai au 22 juin 2019

Fisheye Gallery

2 rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris

© Cyrus Cornut© Cyrus Cornut

© Cyrus Cornut© Cyrus Cornut

© Cyrus Cornut© Cyrus Cornut

© Cyrus Cornut

Explorez
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III