Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique

15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
© Olivier Culmann / Tendance Floue
©Robin Lovet
© Franck Tomps
© Sylvie Bonnot

Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du 9e arrondissement parisien. Retour sur la soirée de lancement et les expositions qui nous ont marqué·es.

La tâche était ardue. Investir un bâtiment administratif resté dans son jus, cloisons grises de bureau et murs défraîchis compris, réunir plus d’une vingtaine d’expositions et de projections représentant tous les champs de la photographie. Et le pari est largement gagné : plus de 2000 visiteur·ses se sont pressé·es dans ce lieu atypique lors du vernissage, jeudi 7 novembre dernier. Dès l’entrée, les organisateurices ont joué la carte de l’humour en choisissant le travail d’Olivier Culman, Administrations normandes, fruit d’une résidence avec le Festival Planches Contact de Deauville. Ses images de lieux administratifs et de fonctionnaires au travail font échos aux murs qui l’accueillent, allant jusqu’à reproduire un faux bureau. Et c’est la grande force de cette exposition collective : contourner la contrainte du lieu par des propositions scénographiques originales. Dans cette même idée, on retrouve les fabulations de Robin Lopvet, tapies jusque dans l’ancien coffre-fort, porté par L’été photographique de Lectoure.

Des projets émouvants et expérimentaux

Dans un registre plus intime et autobiographique, notons le travail émouvant de la photographe américaine Deanna Dikeman, Leaving and waving, qui pendant 27 ans a photographié ses parents au moment de leur dire au revoir, avant de reprendre la route. Ou encore la série de Laura Lafon Cadilhac, Je ne veux plus vous voir (mais c’est provisoire), proposée par le festival Les Boutographies, qui raconte la déconnexion à ses racines et sa famille.

Le champ de la photographie plasticienne trouve aussi sa place, avec notamment le salon Approche qui présente l’artiste Sylvie Bonnot et son travail Un monde en mue. Ses œuvres grands formats de paysages forestiers sont créées à partir de la membrane argentique de tirages, décollée puis transposée dans un léger froissement. En regard de cette photographie expérimentale, on découvre des projets documentaires plus classiques, mais tout aussi frappants, comme Nord-Ouest de Pascal Amoyel qui photographie Bellême, village de l’Orne où il réside, dans un noir et blanc suranné et intemporel. Autre travail documentaire marquant, celui de Franck Tomps, Répliques – Mayotte en république, présenté par la Quinzaine photographique Nantaise, et issu de la Grande commande pilotée par la BnF.

En ce mois de novembre où Paris devient la capitale mondiale du 8e art, nous pouvons nous réjouir d’être parmi les pays comptant le plus d’événements photographiques et d’avoir désormais Lux, un réseau offrant un florilège de ce maillage territorial.

À lire aussi
Réseau Lux #1, 23 festivals et foires s’exposent
© Yevheniia Laptii
Terminé
Exposition
Réseau Lux #1, 23 festivals et foires s’exposent
06.1108.12
La Poste Rodier
Du 6 novembre au 8 décembre 2024, la Poste Rodier accueille le premier évènement du réseau Lux.
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles…
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
© Pascal Amoyel

Laura Lafon Cadilhac

Explorez
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10.02.25 au 16.02.25 : amour, divergences et expositions
© Dorian Prost
Les images de la semaine du 10.02.25 au 16.02.25 : amour, divergences et expositions
C’est l’heure du récap ! En cette semaine marquée par la Saint-Valentin, les pages de Fisheye célèbrent l’amour et vous font également...
16 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger