« Made in Chicago » : les horizons de la modernité

21 novembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
« Made in Chicago » : les horizons de la modernité

Jusqu’au 21 janvier 2023, la Galerie Rouge présente Made in Chicago, une traversée documentaire et expérientielle dans les rues de la ville américaine. Divisée en deux parties, l’une portée sur les œuvres des élèves et professeurs de l’école du New Bauhaus/Institute of Design, et l’autre sur des artistes contemporains, l’exposition témoigne de la force des regards pluriels sur des horizons similaires.

Il y a cette femme de profil dont le regard s’éternise dans l’agitation citadine… Si les passant·e·s ont d’ores et déjà entamé leurs danses quotidiennes, elle, est restée. Une autre femme – dont on aperçoit un seul œil – semble avoir identifié l’objectif qui l’a capturé, mais elle s’est aussitôt envolée dans les nuées humaines des passages piétons. Cette inconnue éternelle du début, c’est celle de The Age of Adolescence de Joseph Sterling — élève de l’école du New Bauhaus / Institute de Chicago, à laquelle la plupart des photographes présenté·e·s à la Galerie Rouge ont appartenu. Une école influencée par la philosophie de ce courant artistique européen né d’une modernité s’affranchissant de toute hiérarchie et valorisant un apprentissage par l’expérimentation.

Ainsi, à la manière du Bauhaus, les œuvres des professeur·e·s et élèves se confondent et s’entremêlent sur les murs de la galerie. Poussé·e·s à travailler à même le sujet, dans les rues, les bouches de métro, le renfoncement d’un immeuble, le long des avenues interminables, ou suivant les pas amusés d’un enfant, les artistes encapsulent le rythme cardiaque de Chicago. Parfois, des temps de pauses sont marqués, avec par exemple Yasuhiro Ishimoto niché dans l’ombre d’un gratte-ciel. Mais le mouvement repart aussitôt sous les néons vivaces de Barbara Crane. Une première partie reflétant l’interconnexion d’univers distincts dans l’écriture. Singuliers, mais tous égaux, les membres du New Bauhaus / Institute ne font que révéler une ville qui s’illumine d’elle-même par son brassage culturel.

Chicago, 1948-52 © Yasuhiro IshimotoNeon Series, Chicago, 1969 © Barbara Crane

à d. Chicago, 1948-52 © Yasuhiro Ishimoto, à g. Neon Series, Chicago, 1969 © Barbara Crane

 Ville éternelle

Au sous-sol de la galerie nous parvient un Chicago plus intime, reclus parfois dans les intérieurs de ses habitant·e·s. L’animation a soudainement disparu, mais le cœur de la ville bat toujours dans les portraits de Paul D’Amato ou de Todd Diederich. Le bruit devient plus familial, plus personnel. Avec les mises en scènes de Clarissa Bonet, la mémoire des allers-venues urbaines réapparait dans des rues sans noms, vides de vies. Ici, le mystère plane et subsiste aux années qui défilent. Dans cet ensemble artistique, la ville se redessine, se dépeint au fil des pas et du théâtre humain. Spectateur·rice·s et acteur·rice·s de Chicago, les photographes nous invitent à l’être à notre tour.

Fisheye Magazine | "City space" & "Dark city"

© Clarissa Bonet

Chicago, 1963 © Kenneth Josephson

Chicago, 1963 © Kenneth Josephson

The Age of Adolescence, 1959-1964 ©Joseph Sterling Estate

The Age of Adolescence, 1959-1964 © Joseph Sterling Estate

Image d’ouverture : The Age of Adolescence, 1959-1964 © Joseph Sterling Estate

Explorez
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
© Christie Fitzpatrick / Instagram
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
À l’approche des fêtes de fin d’année, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine capturent la poudreuse, les chutes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger