« Made in Chicago » : les horizons de la modernité

21 novembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
« Made in Chicago » : les horizons de la modernité

Jusqu’au 21 janvier 2023, la Galerie Rouge présente Made in Chicago, une traversée documentaire et expérientielle dans les rues de la ville américaine. Divisée en deux parties, l’une portée sur les œuvres des élèves et professeurs de l’école du New Bauhaus/Institute of Design, et l’autre sur des artistes contemporains, l’exposition témoigne de la force des regards pluriels sur des horizons similaires.

Il y a cette femme de profil dont le regard s’éternise dans l’agitation citadine… Si les passant·e·s ont d’ores et déjà entamé leurs danses quotidiennes, elle, est restée. Une autre femme – dont on aperçoit un seul œil – semble avoir identifié l’objectif qui l’a capturé, mais elle s’est aussitôt envolée dans les nuées humaines des passages piétons. Cette inconnue éternelle du début, c’est celle de The Age of Adolescence de Joseph Sterling — élève de l’école du New Bauhaus / Institute de Chicago, à laquelle la plupart des photographes présenté·e·s à la Galerie Rouge ont appartenu. Une école influencée par la philosophie de ce courant artistique européen né d’une modernité s’affranchissant de toute hiérarchie et valorisant un apprentissage par l’expérimentation.

Ainsi, à la manière du Bauhaus, les œuvres des professeur·e·s et élèves se confondent et s’entremêlent sur les murs de la galerie. Poussé·e·s à travailler à même le sujet, dans les rues, les bouches de métro, le renfoncement d’un immeuble, le long des avenues interminables, ou suivant les pas amusés d’un enfant, les artistes encapsulent le rythme cardiaque de Chicago. Parfois, des temps de pauses sont marqués, avec par exemple Yasuhiro Ishimoto niché dans l’ombre d’un gratte-ciel. Mais le mouvement repart aussitôt sous les néons vivaces de Barbara Crane. Une première partie reflétant l’interconnexion d’univers distincts dans l’écriture. Singuliers, mais tous égaux, les membres du New Bauhaus / Institute ne font que révéler une ville qui s’illumine d’elle-même par son brassage culturel.

Chicago, 1948-52 © Yasuhiro IshimotoNeon Series, Chicago, 1969 © Barbara Crane

à d. Chicago, 1948-52 © Yasuhiro Ishimoto, à g. Neon Series, Chicago, 1969 © Barbara Crane

 Ville éternelle

Au sous-sol de la galerie nous parvient un Chicago plus intime, reclus parfois dans les intérieurs de ses habitant·e·s. L’animation a soudainement disparu, mais le cœur de la ville bat toujours dans les portraits de Paul D’Amato ou de Todd Diederich. Le bruit devient plus familial, plus personnel. Avec les mises en scènes de Clarissa Bonet, la mémoire des allers-venues urbaines réapparait dans des rues sans noms, vides de vies. Ici, le mystère plane et subsiste aux années qui défilent. Dans cet ensemble artistique, la ville se redessine, se dépeint au fil des pas et du théâtre humain. Spectateur·rice·s et acteur·rice·s de Chicago, les photographes nous invitent à l’être à notre tour.

Fisheye Magazine | "City space" & "Dark city"

© Clarissa Bonet

Chicago, 1963 © Kenneth Josephson

Chicago, 1963 © Kenneth Josephson

The Age of Adolescence, 1959-1964 ©Joseph Sterling Estate

The Age of Adolescence, 1959-1964 © Joseph Sterling Estate

Image d’ouverture : The Age of Adolescence, 1959-1964 © Joseph Sterling Estate

Explorez
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le  7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
© Omar Victor Diop
Le 7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
Troisième invité du cycle "Le 7 à 9 de CHANEL", le photographe sénégalais Omar Victor Diop a offert au public du Jeu de Paume un moment...
30 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
À l'Abbaye de Jumièges, la Tunisie tisse son histoire
Série « Intimité brodée », projet « Woven Window », 2024 © Asma Ben Aïssa
À l'Abbaye de Jumièges, la Tunisie tisse son histoire
Célébrant dix ans de coopération avec la Tunisie, le département de la Seine-Maritime met en lumière le travail de onze artistes de la...
28 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #510 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #510 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot