Markowicz & Ackerman : à Arles, deux dialogues avec le temps

15 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Markowicz & Ackerman : à Arles, deux dialogues avec le temps
© Michael Ackerman
© Maciej Markowicz
© Michael Ackerman

Du 27 juin au 29 septembre 2024, la galerie Anne Clergue Galerie à Arles présente Le monde flottant, de Michael Ackerman et Maciej Markowicz. Les deux photographes nous invitent dans leurs œuvres à dialoguer avec le temps.

Réunis à Arles pour l’exposition Le monde flottant, Michael Ackerman et Maciej Markowicz tissent avec le temps un rapport tout à fait particulier. Les deux font de la temporalité en elle-même le sujet principal de leurs photographies : les objets et le vivant ne sont que des invités dans des scènes flottantes, fantomatiques, comme suspendues. Les artistes donnent vie à une photographie de la lenteur et de la pesanteur, où chaque couleur et lumière sont denses et immersives. Depuis qu’il a frôlé la mort dans son enfance, Maciej Markowicz explore l’éphémère et documente le passage du temps. Il s’intéresse notamment à la façon dont nous le voyons et le comprenons – une passion dérivée du désir d’y échapper qui caractérise la condition humaine. Michael Ackerman entretient quant à lui un rapport mélancolique au temps, marqué par une forme d’urgence. Surgit alors un oxymore entre cette lenteur omniprésente et l’envie de saisir ce qui s’échappe. Une approche peut-être héritée de l’expérience du deuil et de l’exil, qui a caractérisé l’histoire de sa famille juive-roumaine. Chez les deux artistes, la photographie, plus qu’être descriptive, est éminemment atmosphérique.

Une photographie atmosphérique

Si l’on devait définir cette notion, on pourrait dire qu’il s’agit d’images dans lesquelles « ce n’est ni le lieu, ni le contexte qui priment chez le·a photographe mais l’atmosphère qui s’en dégage », précise la galerie. Ces images invitent à la contemplation et se regardent comme un film qui défilerait sous nos yeux. Les deux auteurs travaillent en utilisant des outils différents. Si Michael Ackerman se sert de n’importe quel moyen, sans égard pour leur qualité – des appareils jetables, par exemple – en privilégiant la simplicité, Maciej Markowicz, lui, a construit une camera obscura mobile en 2017 qu’il a positionnée sur un catamaran avec lequel il peut naviguer à 8 km/h sur les rivières et canaux d’Europe. En 2023, il séjourne à Arles et photographie avec la Camargue et les paysages de Van Gogh. Grâce à cet outil, il crée une photographie abstraite, une expérience où temps et espace perdent de l’importance. L’exposition s’impose alors comme une balade dans un rêve. Les galeristes expliquent : « Ces deux artistes réunis à Arles nous invitent à un dialogue avec le temps où chacun habite son propre monde à sa manière. » 

© Maciej Markowicz
© Michael Ackerman
À lire aussi
Les Rencontres Arles dévoilent le programme de leur 55e édition !
© Équipement, lunettes de protection, flash aveuglant, 1974.
Les Rencontres Arles dévoilent le programme de leur 55e édition !
Les Rencontres d’Arles ont dévoilé le programme de leur 55e édition, qui sera portée par le thème Sous la surface. L’évènement…
25 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
SMOKE/NEW YORK : les archives de rue de Michael Ackerman
© Michael Ackerman
SMOKE/NEW YORK : les archives de rue de Michael Ackerman
Jusqu’au 9 décembre, Camera Obscura à Paris présente SMOKE/NEW YORK, une exposition dédiée à Michael Ackerman, le photographe qui a…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
© Gioia Cheung
Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme…
18 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine