Martin Bogren : « Tractor Boys »

20 juin 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Martin Bogren : "Tractor Boys"

Moteurs qui tournent à plein régime, odeurs d’essence, d’huile et de pneus brûlés sur l’asphalte, Martin Bogren documente l’adolescence et sa fureur de vivre dans la banlieue sud de Malmö, en Suède. Tractor Boys est un très beau travail, à retrouver entre les pages de notre dernier numéro.

Avec lui, on pénètre dans les tractors, des voitures reconverties en machines agricoles que l’on peut conduire dès 15 ans. On y fume des cigarettes, on joue les durs devant les filles, on tue l’ennui comme on peut. Martin Bogren nous montre un univers, celui de l’adolescence, où les adultes ne sont pas admis. Un monde qu’il connaît bien puisqu’il a grandi ici, trente ans plus tôt. Des images délicates qui savent montrer sans démontrer. « Il trouve, à chaque instant, la distance juste, celle qui n’affirme rien d’autre que la subjectivité de son point de vue, et il réussit à combiner approche documentaire et affirmation sensible de la vision », précise Christian Caujolle dans la préface du livre Tractor Boys qui rassemble ce travail qu’on peut voir à l’exposition Autophoto présentée à la Fondation Cartier, jusqu’au 24 septembre.

Suède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VU

Suède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VU

Suède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VU

Suède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VUSuède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VU

Suède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VU

Suède, Skane, 2011-2012. Issue de la série Tractor Boys. © Martin Bogren / Agence VU

Suède, Skane, 2011-2012. Images tirées de Tractor Boys, par © Martin Bogren / Agence VU’

Explorez
Le Bruit que font les animaux pour mourir : Samuel Lebon s’isole du désir pour mieux créer
© Samuel Lebon
Le Bruit que font les animaux pour mourir : Samuel Lebon s’isole du désir pour mieux créer
Croisant photographie et littérature, Samuel Lebon compose Le Bruit que font les animaux pour mourir. Un ouvrage hybride convoquant le...
21 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Deborah Turbeville : réinventer le féminin en photographie
© Deborah Turbeville
Deborah Turbeville : réinventer le féminin en photographie
Photocollages est la première grande rétrospective consacrée à l’icone Deborah Turbeville. Artiste révolutionnaire, Turbeville a...
21 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les Aventures de Guille et Belinda : Alessandra Sanguinetti documente les étapes de la vie
The Necklace, 1999 © 2021, Alessandra Sanguinetti / Magnum Photos
Les Aventures de Guille et Belinda : Alessandra Sanguinetti documente les étapes de la vie
Pendant plus de deux décennies, Alessandra Sanguinetti a documenté, au travers de mises en scène, le quotidien de deux petites filles de...
20 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #481 : Lara Lussheimer et Sara Tontorova
© Lara Lussheimer
Les coups de cœur #481 : Lara Lussheimer et Sara Tontorova
Lara Lussheimer et Sara Tontorova, nos coups de cœur de la semaine, sont toutes deux en quête de métaphores. La première les fait émerger...
19 février 2024   •  
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus fête ses deux ans à la Gaîté Lyrique !
L'anniversaire de Focus par Fisheye Magazine à la Gaîté Lyrique
Focus fête ses deux ans à la Gaîté Lyrique !
Depuis deux ans, Focus s’attache à raconter des histoires : celles qui enrichissent les séries des photographes publié·e·s dans nos...
24 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au Jeu de Paume, l'activisme florissant de Tina Modotti
© Tina Modotti / Courtesy of Jeu de Paume
Au Jeu de Paume, l’activisme florissant de Tina Modotti
Jusqu’au 12 mai prochain, le Jeu de Paume accueille deux expositions qui, bien que distincts par les époques et les médiums employés...
23 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Du passé au présent : comment les photographes de Fisheye se réapproprient les images d’archives
Homme et chien avec un masque à gaz, source : Ullstein bild / Getty Images
Du passé au présent : comment les photographes de Fisheye se réapproprient les images d’archives
Enquête familiale, exploration d’un événement historique, temporalités confondues… Les artistes ne cessent de se plonger dans les images...
23 février 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Constantin Schlachter et la matière de l'existence
© Constantin Schlachter
Constantin Schlachter et la matière de l’existence
Constantin Schlachter interroge les liens entre l’image et la psyché, à travers ses expérimentations sur la matière.
23 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill