Masha Sviatahor : danse macabre

17 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Masha Sviatahor : danse macabre
Everybody Danse! © Masha Sviatahor
Collage sur fond rouge
Everybody Danse! © Masha Sviatahor

L’artiste biélorusse Masha Sviatahor constitue collages étranges et kitsch avec des images issues du magazine soviétique Sovetskoe Foto. Ceux-ci composent une critique ironique de l’URSS pleine de contradictions.

Un homme et une femme rayonnent de bonheur, mais derrière leur voiture, une épaisse fumée s’élève, comme après une explosion. Leur sourire transforme la scène en feu d’artifice nuptial. Newlyweds (Jeunes Mariés), 2018, image tirée du premier projet au long cours de Masha Sviatahor, Everybody Dance! (Tout le monde danse !) condense la tension entre joie et catastrophe qui traverse toute son œuvre. Dans cette série de collages, réalisés exclusivement à la main sur près de sept ans, l’artiste biélorusse découpe et assemble les pages d’anciens magazines photo. Une matière trouvée presque par hasard en tombant sur quelques numéros du magazine soviétique Sovetskoe Foto dans une librairie de Minsk. « Cette rencontre hasardeuse m’a poussée à explorer davantage le contenu visuel du magazine », explique-t-elle. Elle acquiert ensuite une vaste collection auprès d’un ancien photojournaliste, désireux de s’en débarrasser : « Transportée dans un sac à pommes de terre, cette cargaison a lancé mon voyage dans les archives de la photographie soviétique. » Comme le souligne la chercheuse Maya Hristova, « le photomontage de Masha Sviatahor est autant un geste physique qu’une pratique conceptuelle ». Cette approche est prolongée avec Everybody Dance!, livre publié par la maison indépendante Tamaka Publishing en 400 exemplaires, chacun doté d’une couverture unique.

collage avec des mariés dans une voiture
Everybody Danse! © Masha Sviatahor
Collage avec un orchestre
Everybody Danse! © Masha Sviatahor
Collage d'un banquet
Everybody Danse! © Masha Sviatahor

Critique kitsch

Dans ses collages, soldats, enfants, ballerines et hommes d’État paradent sur un fond rouge intense. À première vue, une fête semble se dérouler. Mais elle se révèle vite chaotique, irrationnelle, cauchemardesque. Les ballerines n’ont ni tête ni bras, les enfants ni yeux ni bouche, et Léonid Brejnev, ancien dirigeant de l’URSS, rit et danse. Un défilé militaire traverse les nuages, dirigé par une femme cheffe d’orchestre ; sous elle, les corps se répètent à l’infini. Ailleurs, un banquet se tient au milieu des ruines. Présentée pour la première fois en 2020 au festival Circulation(s), cette vision surréaliste et critique joue avec l’ironie et le kitsch pour faire apparaître les contradictions d’un système en chute.

Née en 1989, Masha Sviatahor n’a pas connu l’URSS. Mais elle a grandi dans une société post-soviétique marquée par un autoritarisme persistant. « Cette distance me permet de faire ce que je fais, dit-elle. J’ai voulu m’engager dans ces histoires pour voir si je pouvais y apporter un autre regard. » Deux questions fondent sa démarche : comment relire le passé soviétique et comment celui-ci continue-t-il d’influencer le présent ? En Biélorussie, rappelle-t-elle, la mentalité soviétique ne s’est jamais totalement effacée.

La majorité des magazines utilisés datent de l’ère Brejnev, avec ses innombrables portraits. « C’était un motif récurrent, comme les images de ballet. J’ai voulu intégrer cette répétition obsessionnelle », détaille-t-elle. Dans Everybody Dance! les figures sacrées perdent leur aura : Brejnev virevolte en tutu, fusionne avec des oiseaux ou des danseuses. « Ici, toutes les hiérarchies s’effondrent, révèle-t-elle. Ce qui symbolisait autrefois l’autorité devient un simple élément de ma composition. » Le titre, emprunté à une comédie soviétique, résonne comme une injonction joyeusement absurde. Un rire lucide, euphorique et grinçant.

Cet article est à retrouver dans Fisheye #72.

Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €
À lire aussi
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de…
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Russie dans l’œil des femmes
La Russie dans l’œil des femmes
Née avec l’effondrement de l’Union soviétique, une nouvelle génération de photographes n’en finit pas d’ausculter son environnement….
06 juin 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
© Jean Caunet / Instagram
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection...
26 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Sein und werden Être et devenir. FREELENS HAMBURG PORTFOLIO REVIEWS © Simon Gerliner
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Femmes et la mer : mondes liquides
© Louise A. Depaume, Trouble / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les Femmes et la mer : mondes liquides
Cette année, le festival photographique du Guilvinec, dans le Finistère, prend un nouveau nom le temps de l'été : Les femmes et la mer....
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Milena III
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La sélection Instagram #522 : la rentrée est de sortie
© Nicholas Ip / Instagram
La sélection Instagram #522 : la rentrée est de sortie
Annonçant la fin de l’été, le mois de septembre est pour beaucoup synonyme de rentrée. Source d’enthousiasme pour certain·es...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot