« Mères, filles, sœurs » : l’hommage de Tom Wood aux femmes

03 juillet 2019   •  
Écrit par Julien Hory
« Mères, filles, sœurs » : l'hommage de Tom Wood aux femmes

En ce début juillet, l’actualité est double pour Tom Wood. Le photographe irlandais est mis à l’honneur aux Rencontres d’Arles à travers l’exposition Mères, filles, sœurs. Un évènement accompagné par la sortie d’un ouvrage présentant cette série débutée à la fin des années 1970.

À l’occasion de sa 50e édition, le festival des Rencontres d’Arles propose une exposition du photographe irlandais Tom Wood. Jusqu’au 25 août, dans l’espace de la salle Henri-Comte, derrière l’Hôtel de Ville, l’exposition Mères, sœurs, filles rend hommage aux femmes. Un accrochage qui n’arrive pas seul. La série est également l’objet d’un ouvrage, publié par les éditions Textuel à paraître ce 3 juillet. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir ce photographe à travers des images puissantes.

C’est un projet original dont la conception a duré près de trente ans, des années 1970 aux années 1990. Avant de s’installer dans le comté du Meyerside (Angleterre) et de capter la rue, celui que l’on surnomme photieman collectionnais les cartes postales anciennes et les coupures de journaux. Par un corpus d’images réalisé par le photographe et des images issues de sa collection, nous parle de filiation. Comme le suggère le titre, il s’agit d’une filiation familiale, mais aussi temporelle. Il nous rappelle que le contemporain ne serait rien sans le passé.

© Tom Wood

Un photographe qui ose

Dans ces associations d’images personnelles et celles émanant de sa collection privée, Tom Wood est un iconoclaste. Comme le souligne Francis Hodgson, professeur de culture photographique à l’université de Brighton : « Depuis longtemps dans ses livres, il inclut des photos prises par d’autres : des cartes postales anonymes trouvées il y a des années. Par son regard, il les adopte. (…) La plupart des photographes, avons-nous dit, ne font pas cela. Wood l’a toujours fait. »

À contre-courant, Tom Wood l’est aussi dans son approche technique. Pour ce diplômé des Beaux-arts, elle n’a que peu d’importance. C’est une question d’adaptation et de représentation. Ainsi, il utilise tout le panel formel mis à sa disposition par le médium. On trouvera donc des images en couleur comme en noir et blanc, des formats carrés comme des panoramas, des portraits posés aussi bien que des moments captés dans la rue… Tom Wood est un photographe qui ose. Un peu d’impertinence pour combattre le conformisme.

Mères, filles, sœurs – Éditions Textuel, 49€, 120 pages.

Exposition Mères, filles, sœurs – du 1er juillet au 25 août, salle Henri-Comte, 13200 Arles.

© Tom Wood

© Tom Wood© Tom Wood

© Tom Wood© Tom WoodAnonyme

© Tom Wood

Explorez
Focus #57 : Alice Pallot et la prolifération cauchemardesque d’algues toxiques
6:27
© Fisheye Magazine
Focus #57 : Alice Pallot et la prolifération cauchemardesque d’algues toxiques
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alice Pallot revient sur Algues Maudites, un projet aux frontières de la science et...
20 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La deuxième édition de Photoclimat ouvre ses portes ! 
© Manon Lanjouère
La deuxième édition de Photoclimat ouvre ses portes ! 
Située dans divers lieux de plein air, la biennale sociale et environnementale de photographie Photoclimat met en lumière...
14 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
BZH Photo : le festival revient pour une cinquième saison !
© BZH Photo
BZH Photo : le festival revient pour une cinquième saison !
BZH Photo est de retour pour son édition 2023 ! Du 28 juillet au 23 septembre, le festival fête son 5ème anniversaire en Côte d'Armor.
09 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Le Ghana dans le viseur des lauréat·es du Prix Carmignac 2023
Old Fadama, Accra, Ghana, 9 février 2023. Simon Aniah, 24 ans, brûle des câbles électriques usagés pour récupérer du cuivre près de la lagune de Korle. Originaire de Vea, dans le nord-est du Ghana, Simon et des centaines d'autres jeunes migrent de son village et d'autres régions de l'Upper East vers Accra pour travailler dans le secteur des déchets électroniques, un moyen de s'élever socialement. L'Upper East, la région d'où vient Simon, a le taux de chômage le plus élevé parmi la population de 15 à 24 ans au Ghana (recensement du Ghana de 2021). © Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac
Le Ghana dans le viseur des lauréat·es du Prix Carmignac 2023
Le Prix Carmignac du photojournalisme a annoncé les lauréat·es de sa 13e édition : une équipe composée d’ Anas Aremeyaw Anas, Muntaka...
07 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
23 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand