« Millennials au féminin » : les femmes à l’honneur à la Havas Gallery

31 mai 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Millennials au féminin » : les femmes à l’honneur à la Havas Gallery

Millennials au féminin met en avant les jeunes talents de la photographie qui explorent le thème de la féminité. Des images à découvrir lors de la dixième exposition de l’agence  Havas Paris.

Comme son nom l’indique, Millennials au féminin, est une exposition exclusivement réservée aux jeunes femmes photographes nées entre 1980 et l’an 2000. Le thème – la valorisation du féminin –, plus qu’actuel, est apparu comme une évidence pour Séverine Morel, curatrice et acheteuse d’art au sein de l’agence. « Il s’agit de mettre en avant une thématique qui répond à une préoccupation sociale contemporaine tout en valorisant le féminin », explique-t-elle.

Après les Rencontres d’Arles, le Mois de la Photo et le festival PhotoSaintGermais, Havas Paris s’est donc associé à la galerie du Club des directeurs artistiques – qui promeut des jeunes talents élus par un jury issu des mondes de la photographie et de la publicité – chez qui il a puisé une centaine d’images issues de sa collection photographique pour monter cette dixième exposition.

Interroger le féminin

Génération Y ? Génération Z ? Femme en tant que modèle, mais aussi comme artiste, les jeunes photographes sélectionnées ont pu exposer leurs travaux dans le hall du siège du Groupe Havas, à Puteaux, offrant leurs regards croisés et singuliers. Chacune d’entre elles explore le féminin selon sa propre histoire et sensibilité, avec complexité, sensualité ou en toute légèreté…

Quand Carmen Mitrotta s’interroge sur le féminin sous le prisme de l’identité (notamment religieuse), le duo français Amélie Chassary et Lucie Belarbi se focalise sur le rôle social à travers d’astucieuses mises en scène. Le rapport au corps est aussi un thème largement abordé par les jeunes photographes telles qu’Alina Asmus ou Anaïs Boileau. Une exposition inédite qui réouvre le débat autour de la représentation du féminin dans nos sociétés contemporaines et qui prouve que les passerelles sont possibles entre la commande et la photographie d’auteurs. Une cathédrale d’images à découvrir à la Havas Gallery jusqu’au 31 juillet 2018.

© Anais Boileau

© Anais Boileau

© Alina Asmus© Alina Asmus

© Alina Asmus

© Anne-Sophie Auclerc
Dans la série « Lettre intime », Anne-Sophie Auclerc s’intéresse à la construction de soi en évoquant la perte et le besoin de se rattacher à un passé douloureux. Dans un état de sidération et d’attente, ces photographies expriment, par les non-dits, un passé qui s’échappe. Il ne reste que des races, les projections de la pensée sont schématiques et les lieux sont semblables à des décors où se jouent ses propres scènes.

© À g. Kate Fichard et à d. Anne-Sophie Auclerc

© Andi Galdi© Elsa & Johanna

© à g. Andi Galdi, à d. Elsa & Johanna

© Carmen Mitrotta© Carmen Mitrotta

© Carmen Mitrotta

© Amélie Chassary et Lucie Belarbi

© Amélie Chassary et Lucie Belarbi

Explorez
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
26 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
19 livres photo pour célébrer le mois des Fiertés
© Manbo Key.
19 livres photo pour célébrer le mois des Fiertés
À l'occasion du mois des Fiertés, nous avons sélectionné une série d’ouvrages photographiques consacrés à la communauté LGBTQIA+....
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Silence © Héloïse Béghin
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
26 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
26 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger