« Pour moi, la mode est un moyen d’évasion. Ayant grandi dans la banlieue de Melbourne, j’ai trouvé du réconfort dans les magazines, où les personnages et les récits décrits me transportaient dans des royaumes imaginaires, offrant une rupture bienvenue avec la réalité », explique Daniel Archer. Le photographe australien, désormais établi à Londres, se plaît à prolonger ce monde fabuleux au fil de ses images. Ici, des lignes droites et courbes, à la géométrie parfaite, esquissent le contour de silhouettes. Souvent nimbées de flou, elles se dévoilent dans des jeux de lumière, sublimant les mouvements et reflets des étoffes. Les noirs profonds sont pareils à de l’encre de Chine quand les nuances vaporeuses ont des airs de pastel ou d’aquarelle. « Je m’inspire fréquemment de peintures. Il s’agit d’une source de stimulation visuelle et émotionnelle. Lorsque j’éprouve une connexion avec une palette de couleurs particulière, j’incorpore ces éléments à mes propres compositions dans le but de créer une réaction similaire chez celui ou celle qui regarde, confie l’artiste. On pourrait dire que mon travail consiste davantage à essayer de comprendre mon attirance subconsciente pour certaines formes, certains objets ou motifs, avant de les célébrer. » Ces résonances entre les supports plastiques se distillent également dans les paysages qu’il signe. En un coup d’œil, l’aube ou le crépuscule se transforment en mousseline de soie dorée ou argentée. Les nuages prennent la texture d’un velours dévoré couleur de cendre. « La photographie est un outil visuel qui me permet de capturer un sentiment ou une histoire. Mon approche est une fusion permanente de tout ce qui m’intéresse et m’intrigue », conclut-il.
Mode et peinture : les résonances artistiques de Daniel Archer

© Daniel Archer
À lire aussi
© Hugo Mapelli
Hugo Mapelli, photographe de mode parisien, se distingue par une approche expérimentale du médium. De ses compositions sibyllines – à la…
Installée à Reims, Annabelle Foucher cherche à saisir le charme brut des fêlures au travers de compositions à l’aspect théâtral. Sur…
Explorez
© Julie Cockburn / Courtesy Hopstreet Gallery
Pour leur édition 2025, PhotoSaintGermain et a ppr oc he ont présenté leur programmation lors d’une conférence commune. À cette...
© Michalina Kacperak / Instagram
On associe souvent les couleurs à des émotions, parfois même à des sons. Elles peuvent modifier une atmosphère, exprimer tantôt la joie...
Éphémère, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
C’est l’heure du récap ! À l’approche des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous dévoilent de nouvelles expositions à...
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Maryam Firuzi
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...