Neil Krug x Tame Impala : une fusion solaire 

14 février 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Neil Krug x Tame Impala : une fusion solaire 

Discret depuis cinq ans, le groupe de rock psychédélique Tame Impala sort aujourd’hui son nouvel album The Slow Rush. Le visuel de la pochette dévoile une intrigante maison habitée par des monticules de sable. Mais qui se dissimule derrière cette création ? Lumière sur Neil Krug.

De la composition à la production, en passant par l’enregistrement,  Kevin Parker – le leader de Tame Impala – développe seul ses albums. Et ce, depuis la sortie en 2015 de l’opus Currents, au succès mondial remarquable. Une performance que l’artiste australien poursuit avec The Slow Rush  qu’il enregistre lui-même avec plus de cinquante instruments différents. Égoïste ou virtuose, ce multi-instrumentiste accepte tout de même de se faire épauler par d’autres talents. Notamment pour l’artwork de ses albums. Neil Krug signe la collection artistique de ce quatrième recueil musical.

Lana Del Rey, A$AP Rocky, ou encore The Weeknd… la liste des artistes photographiés par Neil Krug impressionne. Son approche du 8e art ne cesse d’évoluer et d’étonner. « J’essaie de ne pas la définir. Même si je pouvais poser des mots dessus, je ne le ferais pas » confie-t-il. Agile et insatiable, le photographe se décrit comme un scorpion. Ce dernier n’en est pas à sa première réalisation de pochette d’album. Après la cover de Social Cues de Cage The Elephant, il signe aujourd’hui celle de The Slow Rush. Le projet s’élargit même à une série complète de photographies. Une collection faisant du temps une notion incertaine et superflue.

© Neil Krug

© Neil Krug

Une synergie entre deux artistes

La collaboration entre Neil Krug et Tame Impala voit le jour en avril 2019. « Nous nous sommes réunis pour effectuer des photos à l’occasion de son single Borderline. Quelques instants plus tard, après un échange téléphonique, l’idée de The Slow Rush est apparue, explique le photographe. Le projet était dans l’air depuis un certain temps ». Les deux artistes voyagent jusqu’en Namibie, au sein du village fantôme de Kolmanskop. Là-bas, la nature reprend ses droits et le sable envahit les maisons abandonnées. Dans ce lieu désertique, Neil Krug prend son temps, « comme une improvisation de jazz » métaphorise-t-il. En plein désert du Namib, le sentiment de déjà vu submerge l’Américain. « Une route particulière que nous empruntions régulièrement pour nous rendre sur place me semblait très familière. J’ai dû rêver d’un endroit similaire ».

Le titre construit en oxymore – The Slow Rush (La Ruée Lente)– sied à merveille l’univers musical de Kevin Parker et la collection photographique de Neil Krug. Cette osmose ne résulte pas d’un heureux hasard. Le photographe s’assure tout au long de son processus créatif que le musicien valide les compositions. « J’ai insisté pour qu’il soit clair avec moi dans les modifications. Je ne voulais pas créer quelque chose que nous regretterions plus tard ». Le travail pointilleux des deux hommes s’effectue dans une ambiance solaire et détendue. « Nous avons fait les grands montages ensemble dans mon studio, à la maison. C’était un processus ouvert et décontracté. Tout en dégustant du vin rouge, nous réalisions la pochette écarlate de l’album. C’était un bon moment ».

La synergie entre les deux artistes apparaît comme une évidence. Neil Krug rêve désormais de collaborer avec « Daft Punk ou le fantôme de Jimi Hendrix…» En attendant, laissons-nous transporter par cette fusion musicale et photographique.

© Neil Krug© Neil Krug

© Neil Krug

© Neil Krug© Neil Krug

© Neil Krug

Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche