Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge

19 septembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme les cheveux mouillés
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons

Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes réelles ou fictionnelles. La série a été exposée cet été aux Rencontres d’Arles.

Cette année, parmi toutes les expositions des Rencontres d’Arles, il en est une qui a su se faire remarquer : Heaven and Hell. Présentée jusqu’au 29 septembre à l’église Saint-Blaise, cette œuvre protéiforme – visuelle, sonore et spatiale – est le fruit d’une collaboration entre Nhu Xuan Hua, photographe de mode française d’origine vietnamienne, et Vimala Pons, actrice et artiste transdisciplinaire. Ce projet aura nécessité deux ans de travail, un budget de 50 000 euros et une équipe d’une cinquantaine de personnes. Le lieu de monstration invite à l’introspection et insuffle, sitôt le seuil franchi, un sentiment de plénitude. La scénographie d’Heaven and Hell est riche mais équilibrée : vidéos en slow motion, textes qui brouillent les pistes en mêlant faits réels et histoires inventées, portraits shootés en studio, casques audios pour écouter la bande originale ou le making-of. Sous la nef, un rectangle de faux gazon vert a été posé sur le sol en pierre. Dessus, stationne une petite voiture blanche factice aux phares allumés et dont le toit dégouline de mazout artificiel. L’automobile, décor de l’une des photos exposées, semble s’en être échappée. Ainsi, dès l’entrée, le public est plongé dans l’ambiance. Ces strates de narrations simultanées virent au vertige poétique en perpétuel mouvement. L’atmosphère est à la fois étrange et bouleversante. L’expérience infuse bien au-delà de la visite de l’exposition.  

Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme sur le toit d'une voiture factice
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme rousse
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant se maquillant
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons

Personnage-piédestal ou anti-héroïne

Le point de départ d’Heaven and Hell remonte à 2022. Nhu Xuan Hua se rend au centre Pompidou, à Paris, pour voir Vimala Pons y jouer Le Périmètre de Denver [zone du mensonge dans l’esprit qui permet de s’accommoder au réel, ndlr]. La performeuse y est alors masquée et incarne une palette de personnages en portant des sculptures sur sa tête. De leur rencontre naît un coup de cœur mutuel et l’envie commune d’élaborer un projet hybride. Mais autour de quel sujet ? « La thématique de la maison. Et notre rapport aux objets censés nous porter mais qu’on finit par porter nous-mêmes », lance la photographe. La maison, est-ce un espace que l’on veut fuir ou un lieu qui nous protège ? Pour l’actrice, « la maison est bien sûr un espace domestique et un élément d’identification mais surtout, un prolongement du corps ainsi qu’un espace émotionnel ».  Aux yeux de Nhu Xuan Hua, « la maison est un lieu d’enracinement duquel on doit sortir. Et il n’y a qu’en cassant les murs qu’on peut se libérer de certaines choses », ajoute-t-elle. Le duo perçoit l’habitat comme un cosmos dans lequel l’imagination fabrique des onirismes consolants mais rebâtit aussi de nouveaux remparts lorsque ceux-ci viennent à tomber. Déconstruire pour reconstruire et dès lors, réinventer…

Mel C des Spice Girls, Drew Barrymore, Florence Arthaud, Julia Roberts, Angela Merkel, Atlas, Fran Fine d’Une Nounou d’enfer, Piper Halliwell de Charmed et Kate Winslet… Héroïnes réelles ou fictionnelles issues de la culture pop, du cinéma, de la télévision, de la mythologie, de la scène sportive ou politique : l’actrice les incarne tour à tour grâce à un travail de transformation physique. À travers elles et les objets porteurs de souvenirs, Heaven and Hell est cette collection de maisons où Vimala Pons et Nhu Xuan Hua ont, à un moment, trouvé refuge. « J’ai demandé à Vimala de me donner une liste d’une dizaine de femmes qui l’avaient inspirée, portée, construite. De mon côté, j’ai toujours eu un attachement particulier pour les personnages boudés par le public, les « weirdos ». À partir de là, nous avons affiné la sélection », explique Nhu Xuan Hua. On a tous·tes dès l’enfance des rôles-modèles sur lesquels s’appuyer pour grandir et se construire. Prendre la gestuelle d’une personnalité par mimétisme ou « copier son maquillage – ce qui peut sembler futile – est un appui moral hyper fort », soutient Vimala Pons. Mais l’idée n’était pas de faire d’Heaven and Hell un musée Grévin. Personnage-piédestal ou anti-héroïne, chacune des femmes incarnées coexiste avec un objet possédant une valeur symbolique qui fait dialoguer poids physique et poids émotionnel. Ainsi, le bouquet en Lego tombant des bras de Florence Arthaud se retrouve à peser plus lourd qu’une montagne de meubles empilés, tenus à bout de bras par Mel C. Et quand Julia Roberts fait basculer un piano en feu, quand Atlas porte sur sa tête un lustre suspendu à un morceau de plafond ou que des pièces de machine à laver semblent léviter au-dessus du crâne de Kate Winslet, la charge physique, en réalité, n’est rien comparée à la charge mentale.

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #67.

Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant avec du vernis rouge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
À lire aussi
Fisheye #67 : notre monde en fiction
© Matthieu Croizier
Fisheye #67 : notre monde en fiction
En cette rentrée 2024, Fisheye vous invite à prendre de la hauteur. Lorsque le contexte géopolitique, écologique ou encore social devient…
03 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Red flags © Fatimazohra Serri
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Âgée de 28 ans, la photographe marocaine Fatimazohra Serri utilise le médium comme un exutoire. De nature controversée, ses clichés…
27 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger