Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge

Il y a 11 heures   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme les cheveux mouillés
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons

Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes réelles ou fictionnelles. La série a été exposée cet été aux Rencontres d’Arles.

Cette année, parmi toutes les expositions des Rencontres d’Arles, il en est une qui a su se faire remarquer : Heaven and Hell. Présentée jusqu’au 29 septembre à l’église Saint-Blaise, cette œuvre protéiforme – visuelle, sonore et spatiale – est le fruit d’une collaboration entre Nhu Xuan Hua, photographe de mode française d’origine vietnamienne, et Vimala Pons, actrice et artiste transdisciplinaire. Ce projet aura nécessité deux ans de travail, un budget de 50 000 euros et une équipe d’une cinquantaine de personnes. Le lieu de monstration invite à l’introspection et insuffle, sitôt le seuil franchi, un sentiment de plénitude. La scénographie d’Heaven and Hell est riche mais équilibrée : vidéos en slow motion, textes qui brouillent les pistes en mêlant faits réels et histoires inventées, portraits shootés en studio, casques audios pour écouter la bande originale ou le making-of. Sous la nef, un rectangle de faux gazon vert a été posé sur le sol en pierre. Dessus, stationne une petite voiture blanche factice aux phares allumés et dont le toit dégouline de mazout artificiel. L’automobile, décor de l’une des photos exposées, semble s’en être échappée. Ainsi, dès l’entrée, le public est plongé dans l’ambiance. Ces strates de narrations simultanées virent au vertige poétique en perpétuel mouvement. L’atmosphère est à la fois étrange et bouleversante. L’expérience infuse bien au-delà de la visite de l’exposition.  

Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme sur le toit d'une voiture factice
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme rousse
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant se maquillant
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons

Personnage-piédestal ou anti-héroïne

Le point de départ d’Heaven and Hell remonte à 2022. Nhu Xuan Hua se rend au centre Pompidou, à Paris, pour voir Vimala Pons y jouer Le Périmètre de Denver [zone du mensonge dans l’esprit qui permet de s’accommoder au réel, ndlr]. La performeuse y est alors masquée et incarne une palette de personnages en portant des sculptures sur sa tête. De leur rencontre naît un coup de cœur mutuel et l’envie commune d’élaborer un projet hybride. Mais autour de quel sujet ? « La thématique de la maison. Et notre rapport aux objets censés nous porter mais qu’on finit par porter nous-mêmes », lance la photographe. La maison, est-ce un espace que l’on veut fuir ou un lieu qui nous protège ? Pour l’actrice, « la maison est bien sûr un espace domestique et un élément d’identification mais surtout, un prolongement du corps ainsi qu’un espace émotionnel ».  Aux yeux de Nhu Xuan Hua, « la maison est un lieu d’enracinement duquel on doit sortir. Et il n’y a qu’en cassant les murs qu’on peut se libérer de certaines choses », ajoute-t-elle. Le duo perçoit l’habitat comme un cosmos dans lequel l’imagination fabrique des onirismes consolants mais rebâtit aussi de nouveaux remparts lorsque ceux-ci viennent à tomber. Déconstruire pour reconstruire et dès lors, réinventer…

Mel C des Spice Girls, Drew Barrymore, Florence Arthaud, Julia Roberts, Angela Merkel, Atlas, Fran Fine d’Une Nounou d’enfer, Piper Halliwell de Charmed et Kate Winslet… Héroïnes réelles ou fictionnelles issues de la culture pop, du cinéma, de la télévision, de la mythologie, de la scène sportive ou politique : l’actrice les incarne tour à tour grâce à un travail de transformation physique. À travers elles et les objets porteurs de souvenirs, Heaven and Hell est cette collection de maisons où Vimala Pons et Nhu Xuan Hua ont, à un moment, trouvé refuge. « J’ai demandé à Vimala de me donner une liste d’une dizaine de femmes qui l’avaient inspirée, portée, construite. De mon côté, j’ai toujours eu un attachement particulier pour les personnages boudés par le public, les « weirdos ». À partir de là, nous avons affiné la sélection », explique Nhu Xuan Hua. On a tous·tes dès l’enfance des rôles-modèles sur lesquels s’appuyer pour grandir et se construire. Prendre la gestuelle d’une personnalité par mimétisme ou « copier son maquillage – ce qui peut sembler futile – est un appui moral hyper fort », soutient Vimala Pons. Mais l’idée n’était pas de faire d’Heaven and Hell un musée Grévin. Personnage-piédestal ou anti-héroïne, chacune des femmes incarnées coexiste avec un objet possédant une valeur symbolique qui fait dialoguer poids physique et poids émotionnel. Ainsi, le bouquet en Lego tombant des bras de Florence Arthaud se retrouve à peser plus lourd qu’une montagne de meubles empilés, tenus à bout de bras par Mel C. Et quand Julia Roberts fait basculer un piano en feu, quand Atlas porte sur sa tête un lustre suspendu à un morceau de plafond ou que des pièces de machine à laver semblent léviter au-dessus du crâne de Kate Winslet, la charge physique, en réalité, n’est rien comparée à la charge mentale.

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #67.

Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant une femme
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Photographie de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrant avec du vernis rouge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
À lire aussi
Fisheye #67 : notre monde en fiction
© Matthieu Croizier
Fisheye #67 : notre monde en fiction
En cette rentrée 2024, Fisheye vous invite à prendre de la hauteur. Lorsque le contexte géopolitique, écologique ou encore social devient…
03 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Red flags © Fatimazohra Serri
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Âgée de 28 ans, la photographe marocaine Fatimazohra Serri utilise le médium comme un exutoire. De nature controversée, ses clichés…
27 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Thank you bye : démission en images du mannequinat
© Clémentine Balcaen
Thank you bye : démission en images du mannequinat
Ancienne mannequin, Clémentine Balcaen voit sa santé mentale décliner à mesure qu’elle multiplie les fashion weeks. Se tournant vers son...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Peinture religieuse, shibari et pattes de poulets : dans la photothèque de Kristina Rozhkova
© Kristina Rozhkova
Peinture religieuse, shibari et pattes de poulets : dans la photothèque de Kristina Rozhkova
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La sélection Instagram #472 : potions automnales
© kanal100 / Instagram
La sélection Instagram #472 : potions automnales
La fraîcheur de l’automne s’installe peu à peu. Dans les cheminées, les chaudrons pendent sur la crémaillère. Dans notre sélection...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nature et impressionnisme : Thomas Amen rapproche ses rêves du réel
© Thomas Amen
Nature et impressionnisme : Thomas Amen rapproche ses rêves du réel
Thomas Amen raconte l’histoire de la nature qui l’encercle par l’épuisement photographique. À l’image des peintres...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les autres filles du raï © Lydia Saidi
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les Filles de la Photo ont dévoilé les cinq lauréates de leur Mentorat 2024. Lumière sur Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
© Irène Jonas
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
Photographe et sociologue, Irène Jonas n’a jamais renoncé à aucune de ses deux pratiques. Sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
© Maximiliano Tineo
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
Dans El Rey Blanco, Maximiliano Tineo entremêle mythes, légendes et faits historiques pour évoquer la situation au sein du triangle du...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet