Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos coups de cœur de mai 2025 !
Les Rencontres de Niort
Fin avril, dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, nous avons eu l’occasion d’assister à une nuit singulière. Après deux semaines de résidence, Joan Alvado, Jasper Cao Yi, Mélanie Dornier, Melody Garreau, Henri Kisielewski et Tanguy Müller ont décroché les œuvres de leur exposition initiale, issues de leur dossier de candidature, pour les remplacer par les nouvelles, tout juste achevées. Ce laps de temps s’est alors imposé comme un terrain d’expérimentations sans pareil, où l’adrénaline participait à la métamorphose.
Agence Stock Photo
Au cours de ses trente années d’existence, l’agence de photojournalisme Stock Photo a couvert les grands événements qui ont animé le Québec. Afin de lui rendre hommage, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique Jocelyne Fournel ont réuni ces archives dans un ouvrage publié aux éditions du passage. Au fil des pages se découvrent des tirages pris dans les rues comme en intérieur, divers textes et entretiens qui, tour à tour, racontent la riche histoire de cette région du Canada.
Chris Mann
Dans Interzone Baku, Chris Mann nous offre une variété de paysages à la croisée des mondes. « Bakou me fascinait depuis des années : le potentiel visuel au carrefour de l’est et de l’ouest, l’interaction de la région entre l’ancien et le moderne, les contrastes entre la nature et l’urbanité m’attiraient », nous explique le photographe. Ses monochromes au grain saillant se présentent ainsi comme une succession de fragments disparates qui participent pourtant à une même histoire.
Boby
Souvenirs de vacances ou éclats de vie quotidienne, commandes pour la presse ou pour les maisons de mode… Dans le nouvel épisode de Focus, Boby nous parle des images hétéroclites qui forment Cafoucho, un beau-livre à paraître aux éditions Fisheye. Le mot, venu du Sud, signifie « désordre » et renvoie aux différentes pratiques du photographe, toutes portées par un sens de la composition empreint d’humour. « Il va y avoir une photo de ma femme qui regarde au loin, depuis la bouche d’un requin, et la page d’à côté, c’est Benoît Poelvoorde aux toilettes ! Quand tu regardes le livre, tu rigoles et tu te dis : c’est la semaine de Boby », assure-t-il. Pour le découvrir, rendez-vous en librairie ou sur notre boutique en ligne le 10 juin prochain.
Katrin Koenning
« Nous n’avons pas vraiment de langage pour dire tout ce qui nous arrive. C’est quelque chose d’ancien, transmis si profondément qu’on ne sait plus le formuler – c’est inscrit en nous », déclare Katrin Koenning. À travers between the skin and sea, elle explore les nuances du deuil ou de l’inévitable disparation. Ses compositions, en noir et blanc pour l’essentiel, témoignent des changements qui rythment l’existence de toute chose. D’un regard poétique, la photographe souligne ainsi les liens qui nous unissent au vivant.