« J’ai grandi dans les années 1980, au sein d’une famille très aimante, habitant dans un petit village. J’ai toujours su que j’étais différent, j’avais l’impression de ne pas appartenir à cet endroit. J’avais du mal à accepter ma sexualité, et pour m’y aider, je m’immergeais dans la nature, en rêvant. C’est là que je me sentais le plus en sécurité, le plus protégé », confie Gert Motmans. D’origine belge, l’artiste s’est d’abord essayé au numérique avant de se tourner vers le collage, il y a de cela cinq ans. Un nouveau médium qu’il découvre au Portugal et dont il apprécie le processus lent et méthodique, comme une plongée dans un univers abstrait, poétique, où le temps cesse d’exister. Entre monochromes et tons pastel, ses œuvres transpercent l’enveloppe du rêve et croisent les silhouettes d’hommes aux éléments naturels. Ancrées dans un monde où les époques se confondent – tout comme les possibles – elles convoquent de tendres visions où l’irrationnel croise le fantasme. Une manière pour l’auteur d’apaiser les tourments de sa jeunesse tout en rendant hommage à une émotion qu’il affectionne particulièrement : la mélancolie. « Je suis profondément attaché à mon passé. Je veux chérir mes souvenirs, leur donner un nouveau souffle et les emporter avec moi dans le futur », ajoute-t-il. Des neiges éternelles au sommet des montagnes aux remous causés par un torrent, des courbes d’un visage au contour des muscules d’un dos, Gert Motmans personnifie la nature et donne corps à ses errances comme à ses émotions avec une grâce infinie.
Now it’s day but I am dreaming : Gert Motmans et la nature des corps
© Gert Motmans
À lire aussi
Corps déconstruits, tableaux pop, archives remises au goût du jour, collages réinventant le nu et l’érotisme… La photographie queer ne…
06:04
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Anastasia Samoylova nous plonge, avec Landscape Sublime, dans des paysages…
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Installée à Londres, l’artiste ukrainienne Anna Bu Kliewer crée de…
Explorez
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...