On a testé l’Olympus OM-D E-M1

20 septembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
On a testé l’Olympus OM-D E-M1

Nous voici de retour de Glaslough, petit village irlandais à 130 km de Dublin, où Olympus avait choisi de faire tester son dernier-né dans le magnifique domaine de Castle Leslie. Ce voyage de presse était ponctué d’ateliers photo pour permettre aux journalistes d’essayer quelques fonctionnalités clés de l’OM-D E-M1. On était déjà fan de l’E-M5, ces dernières 24 heures ont fini de nous rendre totalement accro.

L’E-M1 s’apparente à un mini-reflex avec un boîtier plus imposant que l’E-M5 et qui supporte sans broncher objectifs pour hybrides Micro Quatre Tiers et objectifs pour reflex Quatre Tiers grâce à un adaptateur dédié. L’appareil reçoit un nouveau capteur MOS de 4/3 de pouce et de 16 millions de pixels, dépourvu de filtre passe-bas et couplé au processeur nouvelle génération TruePic VII. Hyper réactif, il se dote du nouveau système Dual Fast AF qui s’adapte automatiquement au type de monture et bascule en autofocus à corrélation de phase (doté de 37 collimateurs) pour objectifs 4/3 et en autofocus à détection de contraste (doté de 81 collimateurs) pour objectifs m4/3.

Nous avons pu constater la fiabilité de l’autofocus en testant la rafale à 10 images/s avec AF continu. On n’a pas raté un cheval.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’ailleurs, les chevaux non plus n’ont pas chômé et nous ont fait une démonstration de la simplicité du contrôle à distance. L’intégration d’un module wi-fi permet de déclencher l’appareil d’une tablette ou d’un Smartphone (une simple pression du museau suffit) ou de partager les images.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parmi les autres points très appréciables, on note l’excellent stabilisateur sur cinq axes, un viseur électronique qui affiche une résolution de 2 360 000 points et un grossissement de 1,48x, un écran orientable tactile et une ergonomie retravaillée avec un grip plus imposant et des molettes plus larges. On a pu apprécier également la finesse des douze filtres créatifs intégrés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ou encore la fonction Live Bulb, qui permet de réaliser une pose longue tout en visualisant l’image sur l’appareil. Un artiste nous a fait une démonstration de Light Painting et nous avons pu contrôler la création de l’image au fur et à mesure sur nos écrans, pas forcément la caractéristique la plus révolutionnaire ou la plus utile, mais magique et ludique assurément. M.A.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet