On a testé l’Olympus OM-D E-M1

20 septembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
On a testé l’Olympus OM-D E-M1

Nous voici de retour de Glaslough, petit village irlandais à 130 km de Dublin, où Olympus avait choisi de faire tester son dernier-né dans le magnifique domaine de Castle Leslie. Ce voyage de presse était ponctué d’ateliers photo pour permettre aux journalistes d’essayer quelques fonctionnalités clés de l’OM-D E-M1. On était déjà fan de l’E-M5, ces dernières 24 heures ont fini de nous rendre totalement accro.

L’E-M1 s’apparente à un mini-reflex avec un boîtier plus imposant que l’E-M5 et qui supporte sans broncher objectifs pour hybrides Micro Quatre Tiers et objectifs pour reflex Quatre Tiers grâce à un adaptateur dédié. L’appareil reçoit un nouveau capteur MOS de 4/3 de pouce et de 16 millions de pixels, dépourvu de filtre passe-bas et couplé au processeur nouvelle génération TruePic VII. Hyper réactif, il se dote du nouveau système Dual Fast AF qui s’adapte automatiquement au type de monture et bascule en autofocus à corrélation de phase (doté de 37 collimateurs) pour objectifs 4/3 et en autofocus à détection de contraste (doté de 81 collimateurs) pour objectifs m4/3.

Nous avons pu constater la fiabilité de l’autofocus en testant la rafale à 10 images/s avec AF continu. On n’a pas raté un cheval.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’ailleurs, les chevaux non plus n’ont pas chômé et nous ont fait une démonstration de la simplicité du contrôle à distance. L’intégration d’un module wi-fi permet de déclencher l’appareil d’une tablette ou d’un Smartphone (une simple pression du museau suffit) ou de partager les images.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parmi les autres points très appréciables, on note l’excellent stabilisateur sur cinq axes, un viseur électronique qui affiche une résolution de 2 360 000 points et un grossissement de 1,48x, un écran orientable tactile et une ergonomie retravaillée avec un grip plus imposant et des molettes plus larges. On a pu apprécier également la finesse des douze filtres créatifs intégrés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ou encore la fonction Live Bulb, qui permet de réaliser une pose longue tout en visualisant l’image sur l’appareil. Un artiste nous a fait une démonstration de Light Painting et nous avons pu contrôler la création de l’image au fur et à mesure sur nos écrans, pas forcément la caractéristique la plus révolutionnaire ou la plus utile, mais magique et ludique assurément. M.A.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Explorez
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot