Oui, le cinéma est utile

23 décembre 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Oui, le cinéma est utile

Le 14 mars, écran noir pour les cinémas français. Coup dur pour le photographe de rue Hervé Chatel, passionné par le 7e art. Nuit américaine n’est pas qu’une balade dans les rues parisiennes, c’est un véritable hommage au milieu

« Faire la queue à l’occasion d’une sortie très attendue, et tendre l’oreille pour écouter les discussions à propos du film, se retrouver à l’ouverture d’une salle presque tout seul, manger un plat avec ma chérie avant une projection au Méliès, à Montreuil, ou tout simplement se laisser transporter par une histoire et se couper de la réalité ». Plus que la séance de cinéma, ce sont ces à-côtés qui manquent surtout à Hervé Chatel, photographe de rue installé à Paris. Et depuis Lux æterna, de Gaspar Noé – sa dernière sortie ciné – il patiente, comme tout le monde… « J’ai toujours aimé aller au cinéma. C’est une expérience à vivre avant, pendant, et après la projection. L’ambiance des lieux, liés à leur histoire, la fréquentation différente à chaque fois, et surtout, nos accompagnateurs », poursuit l’artiste attristé par la fermeture des salles sombres. Durant le premier confinement, il a photographié quelques cinémas parisiens à l’aide d’une technique, qui porte le nom de la série : le tournage en « nuit américaine ». « Il s’agit de tourner en plein jour des scènes en extérieur, censées se dérouler la nuit. Ce processus est principalement utilisé pour faire des économies : les équipes de tournages ne sont ainsi mobilisées qu’en journée. Afin de rappeler l’écran, j’ai choisi de faire un panoramique au 16/9e. Concrètement, j’ai pris plusieurs photos à la verticale, puis je les ai assemblés, et j’ai travaillé un aspect de nuit en post production », confie-t-il.

© Hervé Chatel

S’imaginer les scènes

Hervé Chatel nous propose avec sa série Nuit américaine un saut dans l’ancien temps. Un temps fait d’instants magiques où nous attendions, nerveusement, notre date, ou la sortie du dernier Star Wars. Et puis, il y a toutes les devantures devant lesquelles nous passons, sans jamais y prêter attention. Au lieu de faire un confinement 100% streaming, Hervé Chatel a choisi d’arpenter les rues de la capitale, en hommage au 7e art. On (re)découvre, entre autres, dans le 2e arrondissement, le Grand Rex dont la façade et les toitures sont inscrites aux monuments historiques, ou encore l’architecture particulière du Louxor, un cinéma situé dans le 10e arrondissement de Paris : « le bâtiment signé par l’architecte Henri Zipcy a été inauguré le 6 octobre 1912 ! », précise le photographe. « Le cinéma est une fiction, tout comme les photos. Pourquoi donc chercher à reconstruire une réalité ? Il faut se laisser happer par ces beaux lieux, et s’imaginer les scènes en train de s’y jouer », conclut Hervé Chatel.

Il est vrai : il ne reste que notre imagination pour s’échapper de ce monde fort étrange…Et  bien que les établissements culturels demeurent fermés, ils témoignent de leur utilité… À bon entendeur, salut !

© Hervé Chatel © Hervé Chatel © Hervé Chatel © Hervé Chatel

© Hervé Chatel

Explorez
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
© Dörte Eißfeldt
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
Dörte Eißfeldt reçoit le prix Viviane Esders 2025 pour une œuvre qui repousse les frontières du médium, alliant rigueur conceptuelle et...
06 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina