Paradis naturistes : histoire d’un mouvement

14 août 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Paradis naturistes : histoire d'un mouvement
© Yann Girault
© Raphaël Chatelain
© Pierre Audeber
© Louis Bolley

L’exposition Paradis naturistes, jusqu’au 9 décembre au Mucem à Marseille, explore un phénomène social qui continue de défier les normes : le naturisme. Au milieu d’espaces naturels grandioses et d’étendues marines azurées, ces images nous invitent en effet à réfléchir à notre rapport à la nature et à la façon dont les vêtements nous en éloignent parfois.

Né dans le nord de l’Europe, héritier de la culture des saunas, le naturisme est une pratique qui, malgré l’évolution des mœurs, continue de faire débat. Prônant un rapport plus authentique et proche de la nature, il est peut-être aussi le symptôme d’une névrose occidentale : celle de l’aliénation citadine et capitaliste, et du regret permanent du paradis perdus. Alors que l’Europe du Nord se désespère de sa perte de spiritualité, se mettre littéralement à nu paraît être à la fois un geste sincère de libération et une tentative de se reconnecter à ce qui est désormais ruiné.

L’exposition Paradis naturiste est indéniablement audacieuse en ce que la praxis du nudisme a rarement été considérée comme un objet d’art, voire muséal. « Si le mouvement naturiste n’a pas la même ampleur dans le bassin méditerranéen que dans le reste de l’Europe, c’est que ses racines viennent du Nord et du Centre. Mais cette pratique n’est pas étrangère aux rives du Sud », explique Pierre-Olivier Costa, directeur du Mucem. En effet, les images présentées sont essentiellement issues des côtes méditerranéennes. Une tentative, peut-être, de raconter une ancienne culture de soin physique et d’attention portée au corps. « C’est aussi cette alternative de mode de vie que nous voulions présenter, écrit le directeur. Une manière d’être qui questionne nos regards, nos jugements, notre façon de nous nourrir ou de nous soigner, le lien du corps à la sexualité. » L’intérêt renouvelé envers les pratiques naturistes puise sa source dans une remise en cause générale des modes de vie cafardeux proposés par les sociétés occidentales. Cela va avec l’envie d’une alimentation saine, respectueuse des animaux, ou encore le recours aux thérapie naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Bien qu’enrichissants, ces quêtes de sens ne peuvent pas ne pas être interrogées au prisme d’une appropriation spirituelle et culturelles de traditions non européennes. Quoi qu’il en soit, nos corps sont autant de clés de lectures pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui.

Une histoire de communauté

En France, le naturisme est une histoire de communautés. Cette destination, au croisement de trois mers, au climat tempéré, est vite devenue le repaire de ses adeptes. De véritables groupes s’y sont installés, et ce, pour des raisons historiques, culturelles, juridiques. L’exposition fait la part belle aux images qui documentent leur vie, en particulier dans les régions du Sud. Elle soulève des questions importantes avec un certain esprit critique : vivre nu·e en communauté pour communier avec la nature serait-il le secret du bonheur et de la santé ? Pourquoi et comment la France est-elle devenue un « paradis naturiste » ?

Situé à Marseille, le Mucem se trouve dans un territoire qui abrite plusieurs lieux naturistes et il semblait donc logique de s’intéresser à ce mouvement qui se veut fédérateur. Au fil de ces 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures, nous découvrons d’ailleurs qu’il serait sans doute plus exact de parler de plusieurs naturismes, car les approches ne sont pas univoques. « Les littoraux du Sud, notamment les bords de la Méditerranée, attirent particulièrement celles et ceux qui sont à la recherche d’espaces de nature préservée pour libérer leur corps de toutes formes de contraintes, explique la commissaire Amélie Lavin. Ôter ses vêtements est un geste de libération, une utopie de retour à une vie plus essentielle, en symbiose avec la nature et le vivant. Pour un musée de société comme le Mucem, il paraissait évident et nécessaire de se pencher sur ce fait de société et sur son histoire, d’autant que ce sujet est totalement inédit en France, où jamais aucune exposition n’a encore été organisée autour de ces questions. »

À lire aussi
Les dessous du naturisme
Les dessous du naturisme
Dans sa série Naked Britain, la photographe de mode Amelia Allen, documente la vie des naturistes britanniques. Publié dans un livre, le…
13 mars 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marseille sous les projecteurs
Marseille sous les projecteurs
L’institut Français du Danemark accueille du 4 mai au 30 juin 2023 l’exposition Marseille In&Out. Pensée par Aurélien Ciller, elle…
06 juin 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
© Myrto Papadopoulos
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
Jusqu’au 3 novembre, l’Abbaye de l’Épau présente Dans les herbes hautes, une série d’expositions contemplatives qui ont lieu dans son…
27 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Explorez
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger