Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles

01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Paysage nocturne en noir et blanc
© Viridis

À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de photographie argentique sur le thème du surréalisme. Trois lauréates ont été retenues. Trois écritures singulières qui déjouent le réel et l’ouvrent à d’autres possibles.

Elles sont trois, et elles exposeront ensemble à la Fisheye Gallery pendant tout l’été. Trois jeunes photographes qui, chacune à leur manière, ont traversé les limites du visible pour faire émerger une image intérieure, libre, intuitive. Lauréates du concours autour du surréalisme imaginé par Fisheye, Pentax et Nation Photo, Lucie Lejeune, Melina Barberi et Viridis remportent par ailleurs un appareil Pentax 17, un tirage professionnel signé Nation Photo, un abonnement de deux ans à Fisheye Magazine et un pack de films argentiques.

S’échapper du réel par l’argentique

Lucie Lejeune s’inscrit dans une photographie de la mémoire, habitée par la perte et l’absence. Avec une approche sensible et fragmentaire, elle travaille ce qui résiste à l’oubli, ce qui reste en creux, à la lisière du souvenir. Cette attention à l’invisible fait écho à la démarche de Melina Barberi, qui se tourne vers la science-fiction pour interroger la construction de mondes alternatifs. À travers une esthétique de la projection mentale, elle explore cet écart où rêve, perception et désir s’entrelacent. Une tension que l’on retrouve aussi dans le travail de Viridis qui développe une image flottante et atmosphérique née du croisement entre tirage argentique, photogramme et planche-contact. En mêlant procédés avec et sans appareil, elle façonne un espace dans lequel la matière, la lumière et la fiction se croisent dans une esthétique texturée et vaporeuse. Trois univers. Trois formes de surréalisme contemporain. Un même désir d’explorer ce que l’image argentique peut encore révéler d’étrange, d’émouvant ou d’énigmatique.

Une silhouette sans tête dans un paysage vide
© Lucie Lejeune
À lire aussi
Les coups de cœur #541 : Julie Charbonnier et Melina Barberi
© Julie Charbonnier
Les coups de cœur #541 : Julie Charbonnier et Melina Barberi
Julie Charbonnier et Melina Barberi, nos coups de cœur de la semaine, nous plongent dans deux univers distincts. La première revient sur…
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au…
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
© Nathalie Ericson
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
Noirs et blancs au cœur de la forêt boréale, les clichés de Nathalie Ericson, photographe et plasticienne suédoise, mêlent au monochrome…
19 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Explorez
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le 7 à 9 de Chanel : Claire Denis et la fabrique du monde
Tracey Vessey, extrait du film Trouble Every day, film de Claire Denis, Paris, 2001 © Rezo Productions
Le 7 à 9 de Chanel : Claire Denis et la fabrique du monde
Pour ce nouveau 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, la scénariste et réalisatrice Claire Denis était invitée à revenir sur ses racines, ses...
22 décembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
© Ashley Bourne
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous rendons hommage à Martin Parr, vous dévoilons des projets traversés par l’énergie d’une...
21 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
© Christie Fitzpatrick / Instagram
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
À l’approche des fêtes de fin d’année, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine capturent la poudreuse, les chutes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger