Philippe Fragnière : paysage fantastique et fée de forêt

Philippe Fragnière : paysage fantastique et fée de forêt

« Inviter le spectateur à regarder les objets d’une manière différente » : telle est la volonté de Philippe Fragnière, photographe formé à l’École cantonale de Lausanne. Sur l’image publiée en couverture du Fisheye #58, une forme sculpturale « semble flotter en apesanteur dans un environnement énigmatique », pour reprendre les termes de l’auteur. En regardant les objets avec attention, « on se rend compte qu’ils ont une certaine beauté. Je les ai utilisés un peu comme on utilise les mots dans la poésie », poursuit le photographe. Cette photo issue d’une commande institutionnelle s’inscrit dans le prolongement d’un travail plus personnel, Punctum, né durant le confinement. « Cette image est un bon exemple de la porosité entre les pratiques de commande et les travaux personnels, précise Philippe Fragnière. La cohabitation des deux n’est pas contradictoire, elle me semble plutôt saine. Les travaux de commandes obligent à travailler avec une série de contraintes et poussent à développer une technique ou une approche à laquelle je ne me frotterai pas nécessairement. Et inversement, la liberté d’un travail personnel me permet d’appréhender le sujet de la manière qui me convient ou que je juge pertinente. Je peux ensuite transposer cette sensibilité dans les travaux de commandes. » Philippe Fragnière se prête aujourd’hui à l’exercice du portrait chinois.

Si tu étais…

Une image ?

Sans raison bien particulière, aujourd’hui, ce serait celle-ci.

© Philippe Fragnière

Un genre photographique ?

La photo de paysage.

© Philippe Fragnière

Une lumière ?

La tombée de la nuit, quand le jour laisse la place à l’imagination.

© Philippe Fragnière

Une couleur ?

Le gris – il se teinte de toutes les couleurs au fil de la journée.

© Philippe Fragnière

Un sujet à explorer ?

Notre rapport aux animaux.

© Philippe Fragnière

Une émotion ?

La curiosité. Elle ouvre toutes les portes.

Un paysage ?

Un paysage fantastique, en montagne, dans ma région, en Valais.

© Philippe Fragnière

Un objet ou un décor ?

Je serais volontiers un bâton de pèlerin.

© Philippe Fragnière

Un film ?

Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman (1957).

© Philippe Fragnière

Quelqu’un avec qui réaliser un projet en duo ?

Valentine Schlegel.

© Philippe Fragnière

Un pays ou une ville ?

Tokyo, pour ses contrastes.

© Philippe Fragnière

Un animal ?

Je serais heureux d’être un oiseau de belle envergure comme un corbeau ou un aigle, mais il me plairait tout autant d’être un renard ou un loup.

© Philippe Fragnière

Un conte ou une légende ?

Dans son livre La Poudre de sourire, Marie Métrailler explique que les fées se manifestent en forêt à des endroits très précis, dans tous les cas, toujours là où poussent les champignons.

© Philippe Fragnière

© Philippe Fragnière

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina