Biennale sociale et environnementale de photographie, Photoclimat annonce sa deuxième édition sous le signe de l’art, de la pédagogie et de l’engagement. Le festival se déroulera à Paris du 14 septembre au 15 octobre 2023 dans divers lieux de plein air de la ville.
Après une première édition en 2021 forte de son succès, Photoclimat réinvestit la capitale pour la seconde fois. Se définissant comme artistique, écologique et pédagogique, la biennale se compose de mises en scène éco-conçues et expose des travaux d’artistes engagé·es. Cette année, des plaidoyers d’ONG sociales et environnementales, des restitutions de résidences ou encore des visites à vélo sont au programme du festival qui se veut gratuit et accessible à toutes et tous. Fondé par le photographe français Nicolas Henry, cet évènement d’envergure se déroule autour d’un parcours central dans la capitale. Les impressions, réalisées sur du bois ou des matériaux durables, investissent plusieurs espaces tels que les extérieurs de l’Assemblée nationale, de l’église Saint-Eustache et, entre autres, les quais de Seine.
Parmi de nombreux·ses autres artistes, la place de l’Hôtel de Ville accueillera cette année Listen de Newsha Tavakolian. La photographe iranienne capture le portrait de chanteuses, qui n’ont pas l’autorisation de sortir des albums dans leur pays, pour réaliser leurs pochettes fictives. Face à cette série poignante, prendront place les autoportraits de l’artiste ivoirienne Laetitia Ky. L’actrice réalise des sculptures à partir de ses cheveux afin de mettre en exergue plusieurs maux de la société. Non loin de là, au forum des Halles, Stephan Gladieu dévoilera le projet Homo Détritus. Le photographe a saisi les travaux du collectif Ndaku ya, la vie est belle qui crée des statues de déchets et dénoncent nos pratiques du quotidien. En parallèle de ce circuit artistique au cœur de la capitale, Photoclimat, en partenariat avec le GPSEA, se déroulera également dans le Val-de-Marne. Comme, par exemple, à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil qui exposera Les Algues Maudites d’Alice Pallot, une recherche visuelle qui évoque la fragilité et la résilience du monde naturel. Cette programmation sous le signe de l’engagement environnemental et sociétal est à découvrir dès le 14 septembre 2023.
© Newsha Tavakolian
© Laetitia Ky
© Stephan Gladieu
© Alice Pallot
Image d’ouverture : © Alice Pallot