7,50 €
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire et les échanges ont traversé les différents sujets publiés sur les pages de Fisheye.
La mémoire est au cœur de bien des projets photographiques et son expression se décline à l’envi. Dans Acedia, Louise Desnos l’effleure en s’adonnant à une exploration visuelle où la lassitude se déploie et invite à prendre le temps de mieux appréhender les détails du quotidien. En ce moment même, le musée Guimet des Arts asiatiques présente Marc Riboud – Photographies du Vietnam 1966-1976. Comme son nom l’indique, l’exposition rend hommage à celui qui a saisi les contours de la guerre du Vietnam d’un regard sensible, donnant à voir d’autres facettes du conflit. Dans Eulogy, Sander Coers appose ses clichés sur différents supports, allant du textile à la céramique en passant par le bois, et a recours à l’intelligence artificielle pour évoquer les traumatismes intergénérationnels et postcoloniaux qui l’habitent.
Rendre compte d’une vision du 8e art
Cette semaine, plusieurs photographes nous ont dévoilé les dessous de leur pratique. Dans une conversation croisée, le jeune Basile Pelletier, récemment diplômé de la section art et image de l’école Kourtrajmé, et l’auteur confirmé Sølve Sundsbø confrontent leurs expériences, de même que leurs influences respectives afin de rendre compte de leur vision du 8e art. Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #70, un numéro consacré à la mode disponible en kiosque. Exposé il y a peu à la galerie Clémentine de la Féronnière à Paris, Mikiya Takimoto revient sur son parcours et ses multiples expérimentations. Il nous explique ainsi quelle relation il entretient avec le médium. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.