
Du 1er au 4 mars 2026, PhotoVogue Festival investira la Biblioteca Nazionale Braidense de Milan à l’occasion de sa 10e édition. Portée par le thème « Women by Women », elle proposera une série d’expositions, de tables rondes et de présentations qui interrogent le monde par le prisme de l’image.
« À une époque où les droits et l’identité des femmes sont de plus en plus contestés, cette édition du PhotoVogue Festival affirme la vision des femmes comme une puissance à part entière, plurielle, dynamique et libre de façonner son propre récit », assure Alessia Glaviano, responsable mondiale de PhotoVogue et directrice du festival qui en découle. Fidèle à son essence, l’événement prouve que la photographie de mode s’impose comme un support tout trouvé pour aborder des sujets de société, dont la condition féminine fait partie. Comme à l’accoutumée, approches éthiques et esthétiques se confondent ici pour mieux interroger notre contemporanéité.



Un large éventail de perspectives
Pour cette édition anniversaire, qui célèbre une décennie d’engagement et de rencontres, le PhotoVogue Festival prendra place au cœur de la Biblioteca Nazionale Braidense de Milan, à savoir l’une des plus prestigieuses bibliothèques historiques d’Italie. Portées par la thématique « Women by Women », les expositions, les tables rondes et les présentations prévues du 1er au 4 mars 2026 montreront les multiples manières dont les femmes s’expriment, se dépeignent et se réinventent en permanence. « À travers ce prisme, le festival examine la représentation comme un lieu de pouvoir et de résistance, affirmant le droit des femmes non seulement d’être vues, mais aussi de voir, de définir des récits et de façonner la culture visuelle selon leurs propres termes, assure la programmation. Au-delà des cadres binaires tels que le regard masculin et féminin, le thème englobe des manières de voir fluides, intersectionnelles et autodéterminées qui reflètent la complexité des expériences vécues par les femmes aujourd’hui. »
Parmi les 45 artistes invitées cette année se comptent notamment Anaïs Kugel, Bettina Pittaluga, Carla Rossi, Myriam Boulos et Rhiannon Adam, dont nous vous avons déjà présenté les projets sur ces pages. À la thématique principale s’ajoute un zoom sur la scène créative de l’Asie de l’Est et du Sud-Est réunissant 40 photographes et vidéastes sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. « Les œuvres reflètent un large éventail de perspectives culturelles, de langages visuels et d’approches narratives, offrant un aperçu nuancé de l’identité, du lieu, de la mémoire et de la vie contemporaine dans toute la région », expliquent les équipes du festival. Dans ce cadre, le public pourra ainsi apprécier les compositions de Chiron Duong, de Ziyi Le, de Vân-Nhi Nguyễn, de Ramona Jingru Wang, de Michiyo Yanagihara ou encore d’Isabelle Zhao.


