Dans sa série Assembly, le photographe japonais Osamu Yokonami s’intéresse à la puissance de la collectivité. Une fusion poétique, entre l’homme et son environnement.
Né à Maizuru, dans la préfecture de Kyoto, au Japon, Osamu Yokonami a grandi dans un environnement rural, entouré par la mer et les montagnes. C’est en visionnant une série télévisée à propos d’un reporter, dans sa jeunesse, que l’auteur a envisagé pour la première fois de devenir photographe. « La profession de ce personnage avait l’air palpitante et lui permettait de voyager d’un bout à l’autre du Japon », précise-t-il. Après des études dans une école de photographie documentaire, à Osaka, l’artiste est devenu indépendant. « Au départ, j’ai travaillé pour quelques magazines. Si tout fonctionnait sur le plan professionnel, je me sentais pourtant vulnérable dans ce milieu – c’est ainsi que j’ai décidé de me consacrer à des travaux plus personnels », confie-t-il.
Qu’il réalise des commandes ou des créations plus intimes, le photographe souhaite mettre à l’honneur « la pureté, l’innocence et la nature ». Inspiré par la beauté des paysages sauvages du Japon, Osamu Yokonami les sublime dans ses clichés. Dans Assembly, plaines verdoyantes et étendues aquatiques deviennent le décor d’une étrange mise en scène. Une toile de fond à la fois splendide et énigmatique.
Faire l’éloge de la collectivité
« Un jour, à Tokyo, j’ai observé un cercle d’étudiantes en uniformes. Une image ordinaire, et pourtant fascinante. En les regardant de près, j’ai découvert leurs visages, leurs personnalités. Des détails qui, au loin, s’effacent pour ne laisser place qu’à l’harmonie d’un groupe »,
raconte Osamu Yokonami. Qui sont ces jeunes filles mystérieuses, sillonnant le territoire ? D’où viennent-elles, et quels récits portent-elles ? En photographiant ses modèles à distance, le photographe a choisi d’ignorer la singularité de ses modèles. Pour lui, Assembly fait l’éloge de la collectivité. Anonymes, les silhouettes évoluent dans une nature bienveillante. « En dissimulant leurs caractéristiques, les jeunes filles fusionnent et forment alors un tout symbolique », précise l’auteur.
Si la notion de communauté a forgé Assembly, la série photographique rappelle également certains principes du shintoïsme – religion la plus ancienne du Japon, dont le concept majeur est le caractère sacré de la nature. Respectueux de son environnement, l’homme devient un élément d’un grand tout, qui évolue sans cesse, et entretient une relation pacifique et bénéfique avec la terre. Une croyance dont les vertus philosophiques et écologiques semblent avoir influencé Osamu Yokonami. « J’ai capturé une entité dont la force et la beauté sont révélées par l’environnement », conclut-il avec sagesse.
© Osamu Yokonami