InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer

03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
figure abstraite d'une femme tenant un fusil
Lolita Syndrome © Maya Mercer

Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en provenance des quatre coins de la planète, présenteront leurs œuvres dans des lieux emblématiques de cet écrin méditerranéen pour la 9e édition du festival InCadaqués.

Niché sur la côte méditerranéenne, le village catalan de Cadaqués accueille pour la 9e fois le festival photo InCadaqués pendant dix-huit jours. Fréquentée dans le temps par Salvador Dalí, la localité se distingue par une ambiance portée vers l’expérimentation et la création artistique. Cette année, quarante photographes venu·es du monde entier investissent 25 lieux d’exposition. Dans les galeries du centre-ville ou dans des espaces à ciel ouvert, les images aux multiples messages se déploient. Dans les jardins de la Casa Dalí, à Port Lligat, une exposition, en soutient avec la Man Ray Association et de la Fundació Gala Salvador Dalí, rend hommage aux liens de créativité établis entre le photographe américain Man Ray et le peintre Salvador Dalí. La Fisheye Gallery s’installe dans la Taller Galería Fort et présente la série surréaliste et envoutante de Nyo Jinyong Lian. Dans des « fables autonomes », l’artiste chinoise interroge avec humour et étrangeté les normes sociales et les dynamiques de pouvoir. Un échantillon de quinze années du travail de l’auteur catalan Txema Yeste est à découvrir. Valentina Sinis, lauréate de l’Open Call, dresse le portrait des Afghanes sous le régime taliban. De son côté, la photographe et cinéaste américaine Maya Mercer présente des récits visuels inspirés par les réalités sociales de l’ouest rural américain. Sidony Cloud nous emporte dans un univers de collage à la croisée de l’anatomie et de la gastronomie. Ou encore une exposition retrace l’œuvre d’Isabel Steva Hernández, plus connue sous le nom de Colita. Décédée en 2023, elle a capturé tout au long de sa vie des sujets variés comme le flamenco, le théâtre, les mouvements féministes, posant ainsi un regard engagé sur les transformations socioculturelles de l’Espagne.

Collage d'une femme nue avec des cerises
Bodymood, Episode II Cerise, 2023 © Sidony Cloud
Une femme tenant une montagne de dés sur son front
Girl with dices © Jinyong Lian, Courtesy of Fisheye Gallery
L'intérieur d'un coquillage bleu
Bleu relique, Residency InCadaqués 2025 © Cloé Harent

Une résidence sur le rivage

En parallèle des expositions, trois artistes en résidence, Antoine De Winter, Julien Mignot et Cloé Harent restituent leurs travaux. Mêlant, entre autres, installation immersive, méthode traditionnelle, intelligence artificielle, exploration de la biodiversité locale, ils et elle signent une ode à la nature. Antoine De Winter prend comme terrain d’expérimentation le paysage minéral et organique de la méditerranée pour réaliser une œuvre à la croisée du 8e art et de la sculpture où se déploie, avec beauté, la roche et des reflets sur l’eau. Julien Mignot, à l’aide d’un dispositif de photographie ancienne, inspecte l’horizon où la mer et le ciel ne deviennent qu’un. Ses images aux couleurs magnétiques invitent à l’observation et au calme. Enfin, Cloé Harent pose son regard sur les détails du parc naturel du cap de Creus, un lieu sculpté par le vent et la mer. Dans In Memoriam Terrae, elle révèle « la mémoire gravée dans la roche », extrayant toutes traces humaines. Elle capte les veines de la pierre, les écailles de la faune et le passage des vagues. Lors de cette résidence, les artistes peignent le portrait de la nature qui entoure Cadaqués avec justesse et poésie. 

InCadaqués 2025
Bleu relique, Residency InCadaqués 2025 © Cloé Harent
En cours
Festival
InCadaqués 2025
09.1026.10
Cadaqués, Espagne
Pendant dix-huit jours, le village côtier de Cadaqués en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image.
paysage marin
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
peau de reptile
Reptilia, Residency InCadaqués 2025 © Cloé Harent
Paysage marin
Residency InCadaqués 2025 © Julien Mignot
Des mains tenant un œuf
L’oeuf et le coquillage, 1931-1932 © Man Ray, Courtesy of The Man Ray Association
Deux personnes en robe noire dans un désert
Duality, Tenerife, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
Une caravane
Where it all happened © Maya Mercer
À lire aussi
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de…
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
InCadaqués 2024 : la baie aux mille expérimentations
© Éloïse Labarbe-Lafon
InCadaqués 2024 : la baie aux mille expérimentations
Jusqu’au 13 octobre 2024, le festival InCadaqués dévoile sa programmation au détour des ruelles du charmant village espagnol. Une 8e…
07 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
© Sophie Alyz
L’engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici s’emparent de leur médium pour raconter des récits d’engagement environnemental....
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot