Pour leur édition 2025, PhotoSaintGermain et a ppr oc he ont présenté leur programmation lors d’une conférence commune. À cette occasion, le festival et le salon dédiés à la photographie ont dévoilé une collaboration inédite intitulée, à juste titre, « perspective croisée ».
Chaque année, en novembre, Paris célèbre la photographie à travers de nombreux événements parmi lesquels se comptent PhotoSaintGermain ou encore a ppr oc he. Comme à l’accoutumée, le premier prendra ses quartiers dans des galeries, des écoles, des librairies, des hôtels et différents lieux culturels de Saint-Germain-des-Prés. Du 6 au 30 novembre 2025, le public pourra notamment y découvrir l’exposition collective Joie et refuge au Centre tchèque de Paris, qui met en lumière le regard que pose une jeune génération sur le monde. Au cœur de la mairie du 7e arrondissement, Anne-Lise Broyer montrera Les Attaches, « un récit poétique entre roman et expérimentation, dans un maillage du temps allant d’hier à nos jours pour restituer l’intérieur d’une expérience de l’engagement ». Emilio Azevedo sondera les transformations du territoire amazonien, intégré à l’espace national brésilien, à travers Rondônia, à la Maison d’Auguste Comte. Au musée d’Orsay, le quotidien de Gabrielle Hébert, photographe et peintre amateur des XIX et XXe siècles, sera à l’honneur. Charlotte Bovy, Amélie Chassary et Thomas Dhellemmes métamorphoseront la galerie Amélie du Chalard en un écrin de mémoire et d’héritage familial quand Susan Burstine, à travers des paysages-états d’âme, fera de la galerie Catherine & André Hug le reflet de sa psyché intérieure.
Plus loin, dans le 1er arrondissement parisien, a ppr oc he investira Le Molière du 13 au 16 novembre. Pour sa 9e édition, quatorze expositions personnelles, soutenues par autant de galeries, ponctueront le parcours intimiste. « En mobilisant des approches sensibles, matérielles et conceptuelles, les artistes réunis […] explorent la photographie comme un espace de tension : entre apparition et disparition, mémoire et fiction, surface et profondeur », assurent les équipes du salon. Sander Coers, par exemple, présentera POST, un projet réalisé à partir d’un album de ses grands-parents et d’une intelligence artificielle. Sabatina Leccia dévoilera Chercher le Soleil. Mêlant polaroid, textile, dessin, vidéo, perforation à l’aiguille et superposition, cette série poétique s’inscrit dans la lenteur du geste et sonde les liens que l’autrice entretient avec la Corse. Avec Borrow, Julie Cockburn donnera à voir l’autre vie qu’elle offre à des images trouvées en les ornant de broderies, de collages et de peinture.
Une nouvelle dynamique autour d’un engagement commun
En 2025, PhotoSaintGermain et a ppr oc he ont décidé de renforcer leurs liens en inaugurant « perspective croisée », une collaboration pensée comme « un dialogue fertile entre deux événements phares de la photographie à Paris, [comme] une nouvelle dynamique qui reflète leur engagement commun envers la scène artistique contemporaine ». Dans ce cadre, a ppr oc he soutiendra Pellicules aveugles de Sixtine de Thé, présenté à l’occasion de PhotoSaintGermain à l’Institut national des jeunes aveugles – Louis Braille. Avec ce projet, réalisé en collaboration avec des personnes non voyantes, l’artiste offre une autre matérialité à son médium en créant des images tactiles. Le festival accompagnera, quant à lui, l’accrochage de Léonard Bourgois Beaulieu, intitulé Espa.èces menacé.es, au sein du salon. Dans ses compositions expérimentales, le plasticien s’intéresse autant aux identités plurielles qu’aux fluctuations de la mémoire et du paysage. Par l’entremise de ce jeu de regards, les deux événements parisiens inscrivent leur volonté de soutenir la création actuelle en multipliant des initiatives qui leur sont favorables.