« Proximité(s)-Gertutasuna(k) » : une rencontre poétique avec la nature

13 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
« Proximité(s)-Gertutasuna(k) » : une rencontre poétique avec la nature

L’auteure Aliona Gloukhova et le photographe Jef Bonifacino entremêlent leurs arts dans l’exposition Proximité(s), en basque Gertutasuna(k). Fruits d’une résidence au cœur du domaine d’Abbadia, un site naturel protégé, leurs travaux sont à découvrir jusqu’au 16 juin 2023 à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, dans la ville d’Hendaye.

Lorsque la photographie rencontre l’écriture, la magie opère. Après dix mois de résidence dans la réserve naturelle d’Abbadia, Aliona Gloukhova et Jef Bonifacino exposent avec poésie et sensibilité leurs rapports à la nature. Situé à Hendaye, ce domaine est un site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du littoral. En compagnie de gardes du littoral et de chargés de mission du CPIE Littoral basque, les deux artistes se sont immiscé·es dans cet espace tout en se laissant bercer par le rythme de la nature. Mêlant tant l’environnement à l’être humain que la photographie à l’écriture, ce projet artistique tire sa genèse du dispositif Mondes Nouveaux créé par le ministère de la Culture en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Pour l’occasion, l’exposition s’enracine au cœur de ce territoire sacré, à Asporotsttipi, une ancienne ferme basque où s’est installée la maison de la Corniche. 

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

« Mets tes paumes sur les yeux, cela réchauffera ton
regard, ferme et ouvre tes yeux lentement, suis
avec tes pupilles un mouvement d’horloge. Laisse
ta tête découverte dans le vent, l’air y prendra de
la place. »

© Aliona Gloukhova

Connexion avec le vivant

Dans Proximité(s)-Gertutasuna(k), Aliona Gloukhova présente une fiction poétique de la nature composée de textes nous invitant à « être au monde autrement ». Ses mots dialoguent avec les images du photographe Jef Bonifacino. À l’instar de l’autrice, il expose de nouvelles proximités entre l’Homme et l’environnement. Grâce aux contraintes de l’argentique, il s’intéresse aux limites de la perception de la nature et à notre aptitude à être « vivant avec le vivant ». Jef Bonifacino brouille et dévie notre regard. Dans un premier temps, ses images en noir et blanc nous transportent dans un univers rêveur où le corps entre en osmose avec la faune. Cette colorimétrie permet la révélation de proximités momentanées entre les êtres vivants. 

Puis, construits en triptyque ou quadriptyque, les panoramas couleurs du photographe présentent plusieurs points de vue pour un même paysage. L’œil met alors plus de temps à comprendre les multiples temporalités et les différences entre chaque image qui, assemblées entre elles, donnent à voir un environnement en constante mutation. En questionnant notre relation avec la faune et la flore, Proximité(s)-Gertutasuna(k) offre un tendre portrait d’une terre précieuse qui explore les liens entre les différents éléments composant le vivant et où l’Homme obtient le même statut qu’un arbre, un oiseau ou encore un rocher. 

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
Il y a 6 heures   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
© Audrey Tautou
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
Les espaces du Quai de la Photo deviennent le journal intime d’Audrey Tautou du 5 juin au 10 septembre 2025. L’actrice y présente...
22 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger