Quand l’alcool rend aveugle

Quand l’alcool rend aveugle

« Pendant une période difficile, je me suis réfugié dans l’alcool. Je me noyais, chaque jour, dans la boisson. Comme j’avais des black-out la nuit, je prenais des photos pour me souvenir de ce que je faisais la nuit précédente et de l’endroit où je me situais. Au réveil, c’était dur les premières heures, puis je recommençais à boire jusqu’à ce que je m’évanouisse sur un canapé au petit matin. Lorsque je ne trouvais plus d’ami pour boire avec moi, il m’arrivait de m’asseoir auprès d’un vieil homme vivant dans la rue, et de discuter avec lui dans l’obscurité. Parfois, j’avais la compagnie d’un chien errant, et je buvais à ses côtés, en lui parlant de moi. Souvent, je suis devenu aveugle à cause de la boisson ». Ogulcan Arslan, photographe diplômé des Beaux-Arts et conservateur turc, a trouvé dans le 8e art un moyen d’éclairer sa cécité, de (re)trouver son chemin dans l’obscurité la plus totale. Avec Blindness, il nous emporte dans les ruelles de la mystérieuse Istanbul comme dans les tréfonds de son âme. Ses clichés noir et blanc sont plus que des instantanés de son quotidien, ils illustrent une volonté de cristalliser des souvenirs en période de profonde souffrance. « Je ne peux pas rester aveugle pour toujours », conclut l’auteur.

© Ogulcan Arslan© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

© Ogulcan Arslan

 

© Ogulcan Arslan

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III