Nommé à l’unanimité par le conseil d’administration du Jeu de Paume et son président Alain Dominique Perrin, Quentin Bajac est devenu directeur du lieu culturel le 14 novembre 2018, succédant à Marta Gili.
C’est une nomination à l’unanimité pour Quentin Bajac, nouveau directeur du Jeu de Paume. Sous l’égide du ministère de la Culture, le conseil d’administration du centre d’art ainsi que son président Alain Dominique Perrin ont choisi, le 14 novembre, cet historien de l’art afin de remplacer Marta Gili, directrice du Jeu de Paume de 2006 à 2018. D’abord pressenti pour succéder à Jean-Luc Monterosso à la direction de la Maison européenne de la photographie, c’est finalement dans un autre lieu culturel que Quentin Bajac fera ses preuves.
Âgé de 53 ans, Quentin Bajac possède une carrière exemplaire. En 1995, il est devenu conservateur de la photographie au musée d’Orsay, puis a rejoint le Centre Pompidou en 2003. De 2013 à 2018, il s’envole de l’autre côté de l’océan, et est nommé conservateur en chef de la photographie au MoMA, une position qui le motive à devenir co-commissaire de l’exposition à succès Être Moderne : le MoMA à Paris, organisée l’année dernière à la Fondation Louis Vuitton. Il a également écrit de nombreux ouvrages dédiés à la photographie, notamment Le mélange des genres, avec Martin Parr (2010), ou encore Robert Doisneau : Pêcheur d’images (2012). Une carrière bien fournie qui saura orienter ses choix, à la direction du Jeu de Paume.
Quentin Bajac © Peter Ross / MoMA