Reflets

06 août 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Reflets
A l’aide d’un miroir posé en pleine nature, un photographe questionne la conquête de l’espace par l’homme.

En pleine nature, un miroir reflète le paysage dos au photographe. Dans sa série Open fields (en français, “Les champs”), Guillaume Amat offre une double interprétation de ses paysages. Sur quatre des images figure une silhouette sombre, sans visage, comme un leitmotiv. L’artiste français questionne la conquête de l’espace et notre perception en jouant avec un effet d’optique: à la fois devant et derrière l’objectif, l’homme est partout.

Photo extraite de la série "Open fields" © Guillaume Amat
Photo extraite de la série “Open fields” © Guillaume Amat

Réalisés à la chambre 4 x 5, les clichés explorent les limites du cadre photographique. Sur son site, le photographe explique qu’il a puisé son inspiration dans le mythe d’Orphée et Eurydice. Charmeur, Orphée tombe fou amoureux d’Eurydice qui meurt précipitamment. Il la porte jusqu’en enfer pour espérer la ramener à la vie: Hadès, le Dieu des Morts, accepte à condition qu’Orphée ne se retourne pas tant qu’Eurydice n’a pas atteint la lumière du soleil. Cette dernière le suit mais, alors qu’ils sont près du but, Orphée se retourne pour vérifier qu’elle est toujours derrière lui et la perd à jamais. La série de Guillaume fait écho à ce thème du regard vers différentes directions.

Photo extraite de la série "Open fields" © Guillaume Amat
Photo extraite de la série “Open fields” © Guillaume Amat

Le photographe, qui réside à Paris, travaille actuellement sur des projets de narration photographique, à chemin entre le documentaire et la poésie. Début juillet, il a collaboré à la projection des 10 ans de l’association Fétart dans le cadre des Rencontres d’Arles 2015.

©Guillaume-Amat131_fisheyelemag©Guillaume-Amat12_fisheyelemag©Guillaume-Amat11_fisheyelemag©Guillaume-Amat09_fisheyelemag©Guillaume-Amat08_fisheyelemag©Guillaume-Amat07_fisheyelemag©Guillaume-Amat06_fisheyelemag©Guillaume-Amat05_fisheyelemag©Guillaume-Amat04_fisheyelemag©Guillaume-Amat03_fisheyelemag©Guillaume-Amat02_fisheyelemag©Guillaume-Amat01_fisheyelemag

En (sa)voir plus

→ Son site Internet

→ Sa page Facebook

( via Colossal, Ignant et Gameblog )

 

 

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
À l'instant   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger