Donner une autre dimension à l’image, c’est l’ambition de Rodolphe Chabrier, président du jury du VR Arles Festival, lorsqu’il fonde avec des amis le studio français Mac Guff en 1986. À l’époque, l’image animée en 2D et 3D est en plein essor. C’est Star Wars, épisode V : L’Empire contre attaque (1980) qui fait émerger l’animation en volume ou Go-Motion (un effet de stop-motion avec un flou de mouvement). Le studio Mac Guff (qui produit notamment la série Le Bureau des Légendes) fait partie des précurseurs de l’animation en France.
Précurseur
Entre 1986 et 1987, le studio sort La vie des bêtes, la toute première série en images de synthèse au monde. Rodolphe Chabrier est à la réalisation. Perspicace ou visionnaire ? La frontière est mince entre les deux. Reste que Rodolphe est convaincu de la force créatrice de l’image animée. Il participe à son essor au sein de Mac Guff. Intéressé par les nouveaux moyens d’expression, il maîtrise ou a expérimenté le relief, la réalité virtuelle ou encore l’holographie scénique. Sa présence dans le jury du VR Arles Festival, dont il est président, est primordiale. Sa double expertise dans le cinéma et dans la VR apporte une réflexion en profondeur sur l’ensemble des films en compétition. Et depuis une quinzaine d’années, il se consacre essentiellement aux effets visuels pour le cinéma, tant sur le plan technique qu’artistique. Ce détail est crucial. La VR, comme l’animation, n’est pas qu’une prouesse technologique, c’est aussi l’expression d’une inspiration créatrice.
La création, c’est aussi le coeur de métier de Frédéric Josué, dirigeant de la structure d’innovation « 18hub.io » chez Havas. En 2015, il a notamment créé et coécrit la série digitale FRAT, diffusée sur la plateforme Canal Play du groupe Canal +. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il nous livre ses attentes et son regard sur les nouvelles formes d’écritures en réalité virtuelle.