Regards croisés sur la réalité virtuelle

07 juillet 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards croisés sur la réalité virtuelle
Pour sa première édition, le VR Arles Festival a fait appel à un jury de professionnels sensible au potentiel de création de la réalité virtuelle. Ce sont eux qui devront déterminer la meilleure des réalisations. Et ainsi nommer le tout premier lauréat de cette compétition unique. Nous vous présentons deux d’entre eux, Rodolphe Chabrier, président du jury et Frédéric Josué.

Donner une autre dimension à l’image, c’est l’ambition de Rodolphe Chabrier, président du jury du VR Arles Festival, lorsqu’il fonde avec des amis le studio français Mac Guff en 1986. À l’époque, l’image animée en 2D et 3D est en plein essor. C’est Star Wars, épisode V : L’Empire contre attaque (1980) qui fait émerger l’animation en volume ou Go-Motion (un effet de stop-motion avec un flou de mouvement). Le studio Mac Guff (qui produit notamment la série Le Bureau des Légendes) fait partie des précurseurs de l’animation en France.

Précurseur

Entre 1986 et 1987, le studio sort La vie des bêtes, la toute première série en images de synthèse au monde. Rodolphe Chabrier est à la réalisation. Perspicace ou visionnaire ? La frontière est mince entre les deux. Reste que Rodolphe est convaincu de la force créatrice de l’image animée. Il participe à son essor au sein de Mac Guff. Intéressé par les nouveaux moyens d’expression, il maîtrise ou a expérimenté le relief, la réalité virtuelle ou encore l’holographie scénique. Sa présence dans le jury du VR Arles Festival, dont il est président, est primordiale. Sa double expertise dans le cinéma et dans la VR apporte une réflexion en profondeur sur l’ensemble des films en compétition. Et depuis une quinzaine d’années, il se consacre essentiellement aux effets visuels pour le cinéma, tant sur le plan technique qu’artistique. Ce détail est crucial. La VR, comme l’animation, n’est pas qu’une prouesse technologique, c’est aussi l’expression d’une inspiration créatrice.

La création, c’est aussi le coeur de métier de Frédéric Josué, dirigeant de la structure d’innovation « 18hub.io » chez Havas. En 2015, il a notamment créé et coécrit la série digitale FRAT, diffusée sur la plateforme Canal Play du groupe Canal +. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il nous livre ses attentes et son regard sur les nouvelles formes d’écritures en réalité virtuelle.

Quelles sont vos aspirations au sein de la structure Havas Media XVIII ?

Quelle est la place de la réalité virtuelle dans ce domaine d’innovation ?

Quel est votre regard sur la production de films VR aujourd’hui ?

Vous allez bientôt découvrir la sélection de films du festival. Quelles sont vos attentes, vos critères en matière de fiction, de documentaire et de création artistique ?

Comment imaginez-vous l’évolution de la production de films en réalité virtuelle dans les années à venir ?

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet