La photo de mode va s’emparer de la ville de Milan. Des pages en papier glacé aux cimaises, le genre se déclinera pendant quatre jours, du 22 au 26 novembre, en deux expositions majeures. Chapeautées par Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italia et l’iconographe Alessia Glaviano, iconographe, elles sont conçues comme une réflexion autour du regard féminin. Comment une femme perçoit-elle la mode ? Quelles sont ses formes de représentations ?
Vanessa Beecroft
La première exposition majeure du Photo Vogue Festival est une monographie importante, présentant le travail de l’artiste italienne Vanessa Barecroft. Seront présentés à la fois des agrandissements de polaroids, mais aussi des sculptures, dévoilant l’introspection profonde que la photographe s’impose à travers son art. Cette réflexion, c’est avant tout une enquête sur sa propre féminité qu’elle décline sous différents aspects : le regard, le désir, l’aliénation. Le corps aussi, qu’elle explore à travers des performances, des photographies ou des vidéos toujours très sophistiquées.
The Female Gaze
Dans l’histoire de l’art, les femmes ont toujours été reléguées au rôle d’inspiration, de muse : indiscutablement aimées, admirées, vénérées, mais toujours passives. Dans les années 70, la critique cinéma Laura Mulvey établit la théorie du “regard masculin”, démontrant que le système par lequel l’impression, la vision d’un film est toujours façonnée à travers la perspective d’un homme. Clairement, ce “regard masculin” n’est pas une prérogative du cinéma et s’applique aussi à la photographie – et de manière générale, aux différents arts. Les femmes sont toujours représentées comme les objets d’un désir voyeuriste masculin. Et, l’industrie de la mode, a toujours créer du désir.
Aussi l’exposition The Female Gaze, présentée dans le cadre du festival, montrera un art complètement subversif : celui de la réappropriation de la femme sur sa propre représentation. Elle révèle ainsi les révolutions que ce changement de point de vue a provoqué dans la mode. Construite de manière chronologique, l’exposition est conçue comme une enquête, qui traverse aussi bien l’univers de Cindy Sherman que celui de Juno Calypso ou d’Arvida Byströms… Au cœur de cette première édition du Photo Vogue Festival, The Female Gaze ouvre une discussion sur un univers sensuel, sensible, imparfait et satirique.
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