Regards de femmes

17 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards de femmes

La photo de mode va s’emparer de la ville de Milan. Des pages en papier glacé aux cimaises, le genre se déclinera pendant quatre jours, du 22 au 26 novembre, en deux expositions majeures. Chapeautées par Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italia et l’iconographe Alessia Glaviano, iconographe, elles sont conçues comme une réflexion autour du regard féminin. Comment une femme perçoit-elle la mode ? Quelles sont ses formes de représentations ?

Vanessa Beecroft

La première exposition majeure du Photo Vogue Festival est une monographie importante, présentant le travail de l’artiste italienne Vanessa Barecroft. Seront présentés à la fois des agrandissements de polaroids, mais aussi des sculptures, dévoilant l’introspection profonde que la photographe s’impose à travers son art. Cette réflexion, c’est avant tout une enquête sur sa propre féminité qu’elle décline sous différents aspects : le regard, le désir, l’aliénation. Le corps aussi, qu’elle explore à travers des performances, des photographies ou des vidéos toujours très sophistiquées.

Découvrir son travail

Fish Eye Magazine | Regards de femmes
© Vanessa Beecroft, 2016
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
© Vanessa Beecroft, Federico Spadoni, 2016

The Female Gaze

Dans l’histoire de l’art, les femmes ont toujours été reléguées au rôle d’inspiration, de muse : indiscutablement aimées, admirées, vénérées, mais toujours passives. Dans les années 70, la critique cinéma Laura Mulvey établit la théorie du “regard masculin”, démontrant que le système par lequel l’impression, la vision d’un film est toujours façonnée à travers la perspective d’un homme. Clairement, ce “regard masculin” n’est pas une prérogative du cinéma et s’applique aussi à la photographie – et de manière générale, aux différents arts. Les femmes sont toujours représentées comme les objets d’un désir voyeuriste masculin. Et, l’industrie de la mode, a toujours créer du désir.

Aussi l’exposition The Female Gaze, présentée dans le cadre du festival, montrera un art complètement subversif : celui de la réappropriation de la femme sur sa propre représentation. Elle révèle ainsi les révolutions que ce changement de point de vue a provoqué dans la mode. Construite de manière chronologique, l’exposition est conçue comme une enquête, qui traverse aussi bien l’univers de Cindy Sherman que celui de Juno Calypso ou d’Arvida Byströms… Au cœur de cette première édition du Photo Vogue Festival, The Female Gaze ouvre une discussion sur un univers sensuel, sensible, imparfait et satirique.

Fish Eye Magazine | Regards de femmes
Extrait de la série “Alone Online”, © Arvida Byström
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
© Aida Muluneh, avec l’aimable autorisation de David Krut Projects, New York – Johannesburg
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
© Yelena Yemchuk
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
Candice, 2014 © Cass Bird
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
“Blow up”, 1997, © Donna Trop
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
“Figure 10”, 2012, © Isabelle Wenzel
Fish Eye Magazine | Regards de femmes
“A dream in green”, 2015, © Juno Calypso

En (sa)voir plus

Rendez-vous sur le site de Vogue Italia : www.vogue.it

Explorez
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III