Road-movie et odeur de l’essence 

10 janvier 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Road-movie et odeur de l’essence 

Au volant d’une moissonneuse-batteuse, d’un pick-up ou d’une Chevrolet, Simon Vansteenwinckel nous emmène sur la route. Et pour prendre le large, rien de tel qu’une bande-son adéquate. C’est tout cela Rustine : un voyage en sons et en images, orchestré par Mathias Van Eecloo, musicien et directeur de la maison d’édition IIKKI.

Des corps dénudés, des pneus qui crissent. Un freinage d’urgence, deux drifts. Des rodéos granuleux. Une battle de moissonneuses-batteuses. Et puis le bitume, toujours le bitume. Qui a la plus grosse ? La plus rapide ? « Le culte voué à cette machine infernale qu’est la voiture est fascinant, et les symboles qu’elle véhicule – le voyage ou encore la liberté – sont très forts », annonce Simon Vansteenwinckel. Dans son ouvrage intitulé Rustine, édité chez IIKKI, le photographe belge réunit trois séries distinctes, encore jamais publiées, réalisées en Amérique, dans le nord de la France, et en Belgique – « ce petit pays où le rêve américain est encore bien présent, et souvent représenté de manière kitsch ». Un éditing assuré par Mathias Van Eecloo, musicien et directeur de la maison d’édition, lancée en 2016. Le concept ? Installer un dialogue entre le son et l’image. Si pour les précédentes créations, Mathias Van Eecloo a passé commande, il dévoile avec Rustine, quelques-uns de ses sons composés dans le cadre de The Three Oldmen’s Birds. « Ce projet a été joué et enregistré entre 2012 et 2013, sans ordinateur, dans des sessions d’improvisations et de collages avec les machines et instruments disponibles. Il s’agit d’un groupe imaginaire de rock alternatif / post rock de trois musiciens », confie l’artiste à la double casquette. Un style que n’écoute pas spontanément Simon Vansteenwinckel, mais une fois confronté avec ses images, cela a fait tilt. « Les deux ensembles se complètent et s’amplifient. La musique provoque des images et une série d’images appelle une certaine musicalité. Comme au cinéma », précise le photographe.

© Simon Vansteenwinckel

L’ingéniosité de l’homme lorsqu’il s’ennuie

Si l’auteur réfute le terme d’ « obsession », il avoue développer un « amour particulier pour cette Amérique et tout ce qu’elle représente – le meilleur comme le pire. Un pays tout en contraste, une caricature de notre société capitaliste sur le déclin ». Et quid des voitures et du bitume ? « Il s’agit d’un univers assez machiste et matérialiste », commente le photographe. Et dire que tout cela existe encore en 2022, en pleine crise du pétrole… On ne peut que saluer celles et ceux qui ont choisi l’autodérision pour dénoncer les crises de notre temps. Orelsan et son titre phare Odeur de l’essence bien sûr, et Simon Vansteenwinckel bien entendu. « Il a une qualité toute particulière pour saisir des instants de vie, en donner une saveur très personnelle qui dégage autant de la poésie, que de l’humour et de l’intemporel. Rustine est une manière de prendre à contre-pied l’atmosphère générale anxiogène (notamment provoquée par la pollution permanente) et d’en faire, étrangement, une respiration, un contrepoint. N’ayant aucune passion ni même intérêt particulier pour les voitures ou les courses, c’était un challenge à mettre en place de mon côté », explique Mathias Van Eecloo. Quant au photographe belge, il se souviendra encore longtemps des courses de moissonneuses-batteuses : « Voir ces mastodontes d’acier se bousculer à toute allure, sortir de route, et se retourner dans les virages est un spectacle particulier. Cela nous prouve une fois de plus l’ingéniosité de l’homme lorsqu’il s’ennuie ». Road-movie ou rêve américain déchu, Rustine symbolise « cet espèce de sparadrap que l’on applique pour combler un manque ». Sauf qu’ici, quand on l’arrache, restent la musique et les images pour nous faire oublier la douleur…

 

Rustine, IIKKI, 50 €, 130 p. (livre + CD)

 

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

Simon Vansteenwinckel / RustineSimon Vansteenwinckel / Rustine
Simon Vansteenwinckel / RustineSimon Vansteenwinckel / Rustine
Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine