« La photo est une façon de m’exprimer et de mettre en scène des choses que j’identifie comme étant belles, mais que je ne verrai jamais dans la vraie vie », nous racontait Emma Birski il y a trois ans, à propos de sa série Cause I’m a man. Ancienne étudiante de l’École des Gobelins, la jeune photographe française imagine encore aujourd’hui des univers, plus fantastiques les uns que les autres, autour de ses modèles. Chaque portrait, chaque mise en scène, s’impose comme l’occasion de plonger dans son esprit et d’entrevoir son imaginaire. Pop et colorée, son écriture visuelle émane d’une collaboration étroite entre la photographe et ses sujets – où accessoires et costumes subliment les singularités. Dernièrement sollicitée par l’agence Bronx et Fisheye, Emma Birski a photographié une quarantaine de salariés de L’Opéra national de Paris pour une campagne de communication, à l’occasion de la programmation 2021-2022. Techniciens du spectacle, agents administratifs, artistes… Des personnes de tout bords ont défilé devant son objectif, illustrant la maîtrise exceptionnelle que l’artiste a pour cerner l’humain. Mais que savez-vous réellement de cette artiste ? Apprenez à la connaître dans son portrait chinois !
Si tu étais…
Une de tes images ?
Je serais celle-ci (voir ci-dessus). Elle représente bien ma façon de travailler. Rien n’était prévu sur cette image, tout a été improvisé. La majorité du travail a été fait en post-production, et j’en suis super fière !
Un genre photographique ?
Le portrait, pour toujours.
Un modèle rêvé ?
Damon Albarn ou Cole Sprouse en studio avec une carte blanche et un super set designer.
Un morceau de musique ?
« I’ve been daydreaming my entire life » de Washed Out, parce que c’est ma chanson préférée depuis toujours… et le titre me va plutôt bien.
Un artiste ?
Salvador Dalí !
Un animal ?
Un raton laveur… C’est fourbe et mignon !
Un film ?
Big Fish
, c’est une de mes grandes inspirations, et certainement le meilleur film de Tim Burton.
Un vêtement ?
Ma veste Ferrari.
Un objet insolite ?
Une lampe à lave.
Un compte Instagram ?
. Pleins de memes sur les introvertis et les stressés.
Une anecdote ?
J’étais accréditée au festival Rock en Seine, donc j’avais un accès au backstage. Un jour, j’ai décidé d’aller aux toilettes derrière la scène du concert de Foals et le chanteur est passé juste après moi, avant de monter sur scène… On s’est regardés gênés le temps d’un instant. Yannis si tu lis ça, pardonne-moi.
Un objectif ?
Un 24-70mm, la base et c’est parfait pour les feignasses comme moi.
Une ville ?
New York. Je rêve de cette ville une fois par semaine dans mon sommeil.
© Emma Birski