Aujourd’hui, attention à votre dos. Celui-ci pourrait être rempli de petits poissons et autres farces si typiques de ce premier jour d’avril. Pour l’occasion, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent les curiosités, les rigolades et les étonnements qui apaisent notre monde un peu trop sérieux. Leurs images nous embarquent dans un voyage humoristique, tantôt incongru, tantôt léger, de quoi se changer les idées.
@bedekincsohilda
Dans un monochrome doux, Bede Kincső capture quelques portraits surréalistes et bibelots teintés d’étrangeté. Un corset qui maintient le dos, une bouche ouverte qui révèle des bijoux, des corps en torsion ou des doigts chaussés de ballerines minuscules jalonnent les photographies de l’artiste roumaine.
@cquoilesbaye
Théophile Baye arpente les rues et saisit des détails excentriques. Imbriquant collage et photographie, l’artiste français propose une pause amusante faite de déformations expérimentales, de nez rouges et de pieds de poupées solitaires. Ses images provoquent autant d’étonnement que de sourires.
@tempo_bello
À la recherche du soleil de son Italie natale, Cecilia Pignocchi a façonné le compte Instagram @tempo_bello, un éloge au beau temps et aux couleurs de la méditerranée. Les lumières criardes, les bizarreries de la mer et quelques épouvantails portant des lunettes noires composent ce journal électronique radieux et un tantinet déjanté.
@pergay.v
Un godemichet qui nage, une tache de peinture rouge, des écorchures sur une voiture, une route qui s’engouffre dans la brume. Vincent Pergay a l’œil pour raconter des histoires singulières, un peu baroques, qui laissent libre cours à l’imagination de chacun·e. Ses photographies sont comme l’entrée en matière d’une épopée rocambolesque, drôle, inattendue.
@findnonhumanteachers
La pêche a été bonne pour la personne qui se cache derrière le compte @findnonhumanteachers. Sur les collages invraisemblables qui constituent cette page, on retrouve poiscaille, plumes multicolores et fantaisies insensées qui semblent tout droit sorties d’une boîte de farces et attrapes. Joyeux poisson d’avril !