Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine font résistance. Résistance contre l’oppression, contre les diktats, contre les injustices. En manifestation, en capturant les corps en mouvement ou en saisissant les amours révoltées, iels constituent un journal de la résilience.
@calliwestra
Calli Westra dévoile la puissance des femmes à travers leurs mouvements délicats, leurs incantations et sorcelleries et leurs esprits indociles. Ses images monochromes, granuleuses, et ses flous de couleurs transportent dans un univers où la beauté visuelle est le principal atout de la révolte.
@piotr.pietrus
La rue en ébullition est le terrain de jeu de Piotr Pietrus. Le photographe polonais capture les manifestations qui surgissent dans le pays à coup de flash. Il révèle le passage encore brûlant des marches contre l’oppression et contre les atteintes aux droits fondamentaux.
@belle.chennn
C’est dans les caves et bars LGBTQIA+ que Belle a jeté son dévolu. L’artiste documente avec ardeur la scène queer taïwanaise. Lip-sync, drag show, danses licencieuses, tout est symbole d’une mutinerie contre l’hétéronormativité et le patriarcat.
@danai_tsats
Quelques éléments d’inconfort ponctuent l’imagier paisible de Danai Nikolopoulou Tsatsaroni. Ils font acte de résistance visuelle, ébranlent l’ordre des choses. Un feu violent brouille le calme de la mer, une main rapide trouble la vie d’un poisson ou une lumière criarde éblouit la vue.
@lindsayperryman
Rassemblement Black Lives Matter, boxe et existence trans, Lindsay Perryman traite un panel de sujets liés à la rébellion contre l’ordre établi. L’artiste non-binaire retrace les étapes de transition de genre, documente les manifestations et dépeint la puissance qui sommeille en chacun·e de nous.