Annonçant la fin de l’été, le mois de septembre est pour beaucoup synonyme de rentrée. Source d’enthousiasme pour certain·es, d’abattement pour d’autres, elle concerne petit·es et grand·es. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se penchent sur les joies et le quotidien de la vie post-vacances. Bonne rentrée !
@leafy.yeh
Leafy Yun Ye explore avec poésie les villes qu’elle habite, les cultures qu’elle côtoie. Née à Guangzhou, en Chine, et aujourd’hui installée à Los Angeles, elle capture avec son objectif la jeunesse urbaine, les fans de K-Pop comme les joueur·ses de cross-country.
@fotografante
Dans les images de Pierfrancesco Celada, les êtres humains deviennent de fines silhouettes déambulant au milieu de grandes villes. Il capture ses protagonistes le nez sur leur téléphone, allongé·es dans l’herbe ou sur le chemin du travail. Et de ces tableaux modernes se dégage un étrange sentiment d’absurdité.
@elaine_constantine
Les photographies de mode d’Elaine Constantine, vivantes et colorées, mettent en scène des groupes de jeunes femmes à l’énergie débordante. Ses images chorégraphiées adoptent parfois des faux airs de documentaire. Capturant l’effervescence de la jeunesse britannique, son travail devient une ode à la juvénilité et aux amitiés.
@johnnys.not.real
Les images de l’artiste caché sous le pseudo johnnys.not.real dévoilent la vie grouillante de San Francisco, ses drôles d’habitant·es et son joyeux chaos. Et même lorsque septembre arrive, que le travail reprend et les écoles rouvrent, les jeux et la fête se poursuivent.
@nic.film
L’artiste canadien Nicholas Ip, basé à Hong Kong, multiplie les voyages et les immortalise à l’aide de son appareil. Adepte de photographie de rue, il cherche à capturer ces instants de la vie de tous les jours, ces moments spontanés qui font partie du quotidien et qui lui donnent sa poésie.