Selfies anonymes

27 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Selfies anonymes

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Gerwyn Davies, photographe australien, repousse les limites de l’autoportrait en prenant l’apparence de divers créatures, mi-homme, mi-objet.

Établi à Sydney, Gerwyn Davies perçoit la photographie comme une performance. Étudiant en doctorat, l’auteur rédige actuellement une thèse sur l’histoire et les stratégies de dissimulation dans l’autoportrait en photographie. Un sujet qui inspire ses propres séries. « Selon moi, le 8e art peut être utilisé comme un outil narratif, générateur de fiction », explique le photographe, qui définit son approche comme « très artificielle, mise en scène, et déformant la réalité. »

Alien, Idols, Sunny Boys, Beast… Si les noms des projets de Gerwyn Davies diffèrent, son concept reste le même: réinventer l’autoportrait en se transformant devant l’objectif. « Je construis moi-même mes costumes, avec l’intention de dissimuler mon corps, et je pose dans différents endroits : en studio, dans des lieux publics, ou même dans des univers numériques, construits en post-production », précise-t-il. Ses créations chimériques entre homme et objet déambulent dans un univers brillant, coloré et résolument artificiel.

Jouer avec le concept de l’autoportrait

« L’autoportrait est un art très prolifique, de nos jours. Les gens réalisent tous des performances, devant leur objectif, ou pour une public sur Instagram. Ce qui m’intéresse, c’est d’aller plus loin, trouver les limites de ce concept grâce à l’art visuel »

, confie le photographe. Ses costumes, aussi étranges qu’inconfortables, dictent les poses de l’auteur et, par conséquent, donnent naissance à ces personnages étranges. Si les matières utilisées attirent l’œil et captivent le regardeur, l’être humain, derrière la mise en scène, demeure inaccessible. « J’invite le public à pénétrer mon décor, tout en lui refusant le droit de me connaître, puisque mon visage reste invisible », explique Gerwyn Davies. En gardant l’anonymat, l’artiste joue avec le concept même de l’autoportrait. « Je suis bien l’auteur de mon image, je pose devant mon appareil, et pourtant, je ne révèle rien de ma propre identité… Et n’est-ce pas le but d’un tel portrait ? » interroge-t-il. Un travail singulier, mettant en perspective les nombreux #selfies saturant les réseaux sociaux.

© Gerwyn Davies© Gerwyn Davies
© Gerwyn Davies© Gerwyn Davies

© Gerwyn Davies

© Gerwyn Davies© Gerwyn Davies
© Gerwyn Davies© Gerwyn Davies

© Gerwyn Davies

© Gerwyn Davies

Explorez
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
25 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet