Simon Menner : « Surveillance Complex »

03 juillet 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Menner : « Surveillance Complex »

Célèbre et morose police de l’Allemagne de l’Est, la Stasi s’expose au festival Circulation(s), au Centquatre à Paris, jusqu’au 9 août. L’Allemand Simon Menner, né en 1978, étudie le rôle des images dans les conflits actuels. Dans sa série Images from the Secret Stasi Archives, l’artiste collecte d’anciens clichés de ce service de police d’espionnage à l’époque de la RDA – République démocratique allemande. « Les effractions des agents de la Stasi dans les maisons étaient illégales, même selon la loi de la RDA. Pour dissimuler leurs traces, les agents utilisaient fréquemment des appareils Polaroïd. Ainsi, lorsqu’ils entraient dans un logement, les agents prenaient des photos de tout ce qui semblait prometteur. Après plusieurs fouilles, les clichés Polaroïd permettaient de tout remettre en place. Ce qui paraît être alors, l’image la plus banale d’un lit non fait, est en réalité la preuve d’un acte brutal et illégal », explique Simon Menner. Entre grimage, dissimulation et camouflage d’un temps passé, ce projet interroge la banalisation de la surveillance actuelle à travers la technologie.

© Simon Menner

© Simon Menner© Simon Menner

© Simon Menner© Simon Menner© Simon Menner© Simon Menner© Simon Menner© Simon Menner

© Simon Menner

Explorez
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
© Emmanuelle Andrianjafy
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
Le prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2025 distingue Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Deux démarches...
16 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
© Camille Lévêque. Sans titre, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
L'été est souvent synonyme de vacances et de soleil. Il est aussi un temps que l'on prend pour soi, loin du rythme effréné de la vie...
15 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
© Flore Prebay
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
L'été et la rentrée scolaire sont marqués par quelques appels à candidatures et concours photographiques singuliers. Ils encouragent la...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #520 : à fleur de peau
© Neoklis Delegos / Instagram
La sélection Instagram #520 : à fleur de peau
Il est un sens dont on ne peut se passer : le toucher. La peau, point de contact entre soi et l’autre, devient un intermédiaire. Les...
19 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #555 : Théo Soler et et Stavri Georgiou
Crise d'angoisse © Théo Soler
Les coups de cœur #555 : Théo Soler et et Stavri Georgiou
Théo Soler et Stavri Georgiou, nos coups de cœur de la semaine, composent des récits visuels prenant leurs racines dans le 7e art. Le...
18 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11 août 2025 : contours flous
© Katarina Marković
Les images de la semaine du 11 août 2025 : contours flous
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye font la part belle au flou. Le manipulant de diverses manières, les...
17 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet