« Son », portrait d’un fils en deux temps, par Christopher Anderson

24 août 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Son », portrait d’un fils en deux temps, par Christopher Anderson

Les éditions Stanley/Barker publient Son, réédition de l’ouvrage de Christopher Anderson, paru pour la première fois en 2013. Imaginé en deux chapitres, le livre réunit les premières images d’Atlas – le fils du photographe – et des portraits plus récents. Une suite aussi splendide que touchante.

Par la fenêtre surplombant New York ou Paris, sur les corps nus, décontractés des membres de sa famille, le long des meubles, des fruits, de la vie qui occupe l’espace confiné, la lumière éclaire l’intimité de Christopher Anderson. Le photographe américain peint, avec une aise impressionnante, les nuances de son existence, de son propre espace. Il fait de Son un huis clos splendide, un havre de paix au cœur duquel évoluent les êtres, les jours, les sensations. C’est en 2000, dans le cadre d’une commande pour le New York Times, que l’artiste se fait connaître : à bord d’un bateau regroupant 44 réfugiés haïtiens, il capture leur étrange résignation, tandis que leur navire de fortune commence à couler. Une série poignante qui lui vaut le Prix Robert Capa Gold Medal. Envoyé aux quatre coins du monde, il pose sur les zones de conflit son regard singulier, et devient, en 2011, le premier photographe en résidence du New York Magazine. Un titre qui marque un premier tournant dans sa carrière : des guerres et des tensions, il se tourne vers le monde de la mode et du portrait.

En 2008 naît Atlas, son fils. Un bouleversement qui pousse Christopher Anderson à tourner son objectif vers son propre quotidien, pour documenter l’évolution de son enfant. « Ce geste m’a semblé normal, en tant que père. Sur le coup, je ne l’ai pas relié à mon statut de photographe. C’étaient deux choses différentes. Après environ deux ans de paternité, j’ai soudain réalisé que c’était cela, mon travail. Tout le reste m’avait préparé à réaliser ces images », confie-t-il.

SON © Christopher Anderson

Voir autrement

Publiée par Stanley/Barker, la nouvelle version de Son propose au regardeur une suite de l’édition d’origine. Aux premiers pas d’Atlas, quarante images sont ajoutées, proposant une fuite vers le présent, une immersion dans l’évolution du garçon, dans l’harmonie d’un couple, dans la fusion d’une famille. « Si j’avais déjà essayé de rééditer tout mon travail, je n’étais jamais satisfait. Les images du premier livre semblaient perdre cette sensation d’urgence qu’elles possédaient alors. Nous avons donc décidé de garder intacte cette première partie, et d’y ajouter un second chapitre », explique le photographe.

Baignées par une lueur chaude, rassurante, les images se savourent. Ancrées dans un décor à la splendeur ordinaire, elles transcendent leur statut d’empreintes visuelles et offrent au lecteur une plongée dans un récit familier. Il nous semble, en contemplant ces instants précieux, ces scènes quotidiennes, sentir les odeurs d’un foyer, entendre les éclats de rire, ou somnoler, bercés par la chaleur d’un soleil, un dimanche après-midi. C’est un plaisir doux, un écrin précieux qui charme par sa simplicité – à l’image de l’approche de l’artiste : « Je réalise que je réponds à la lumière, à la couleur d’une manière spécifique, mais je ne saurais pas exprimer comment ni pourquoi. Tout est instinctif. Il s’agit d’être attiré par quelque chose, plutôt que de le rechercher, ou de le prévoir. Je ne sais pas voir autrement », précise-t-il. Une autre manière de raconter des histoires, auquel l’auteur a pris goût. « Cette expérience m’a libéré de l’acte d’expliquer. Elle m’a appris à réagir à mes propres expériences plutôt que d’essayer de faire de belles photos », ajoute-t-il. Vie et mort, immortalité et vulnérabilité, joie et mélancolie… Dans Son, les émotions s’entrechoquent et tissent un conte nuancé, fait de sensations fortes, de dérives, de bonheur et d’inquiétudes – un conte célébrant la vie, dans toute sa multiplicité. Et, face à la beauté indéniable des clichés, on se prend à rêver à la nôtre.

 

Son, Éditions Stanley/Barker, 46€, 160 p.

SON © Christopher Anderson

SON © Christopher AndersonSON © Christopher Anderson

SON © Christopher Anderson SON © Christopher Anderson

SON © Christopher AndersonSON © Christopher Anderson

SON © Christopher Anderson

SON © Christopher AndersonSON © Christopher Anderson

SON © Christopher Anderson

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
01 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas