Jean-Christophe Béchet a lancé une campagne de financement participatif pour la publication de son nouvel ouvrage : Street photography. Un véritable hommage au genre photographique, et à ses nombreux codes.
Monochrome, couleur, argentique, numérique, polaroïd et autres accidents… La pratique photographique de Jean-Christophe Béchet s’articule autour de l’inattendu, de l’incongru. Passionné par la photographie de rue et la grande place qu’elle accorde au hasard, l’auteur installé à Paris depuis 1990 a choisi de lui rendre hommage à travers son nouvel ouvrage, sobrement intitulé Street photography. Au cœur de cet objet ? Une centaine d’images, prises tout au long de sa carrière, aux quatre coins du monde. Des clichés qui interrogent les différentes situations propres à son genre de prédilection. À ceux-ci, s’ajoutent les mots de Michel Poivert, Jean-Luc Monterosso et Sylvie Hugues. Des entretiens proposant différentes réflexions sur les spécificités – et la nature même – de cette pratique.
« La street photography, longtemps associée au reportage, est devenu un genre autonome. Si le portrait, le paysage, le nu, la nature morte… viennent de la peinture, l’exploration de la rue, de son quotidien, de son “extraordinaire” banalité n’existe réellement qu’en photographie (…) Le street photographer capture des instants uniques en s’intéressant à des temps faibles, à des situations quotidiennes et banales, sans événement marquant. Tout l’intérêt de sa photo vient de son art du cadrage, de sa rapidité d’action, de son impertinence, de sa lecture de la lumière… Et aussi, bien sûr, de sa vision du monde », déclare Jean-Christophe Béchet. Clairs-obscurs graphiques, touches de couleurs vives dans un monde morne, compositions dynamiques et personnages atypiques se croisent, dans les images de l’artiste. Autant de codes du genre, qui viennent enrichir notre perception de l’espace urbain et nous invitent à une plongée poétique dans le charme inespéré de notre environnement.
Pour participer à la campagne de financement, c’est par ici.
© Jean-Christophe Béchet