Sur les rails du Transsibérien

22 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sur les rails du Transsibérien

À l’issue de ses six années passées au Japon, Gueorgui Tcherednitchenko, photographe franco-russe, décide de faire de son retour en Europe une épopée. De ce périple de deux mois naît The Long Way Home, un carnet de voyage visuel.

Gueorgui Tcherednitchenko naît en Russie et déménage en France alors qu’il est encore enfant. Sa jeunesse, passée des deux côtés du rideau de fer, est marquée par une volonté de trouver des terrains d’entente entre les cultures. « Je suis très intéressé par les notions d’origine et d’extranéité. Grandir en tant qu’étranger dans un pays a fait de ma vie une quête permanente de liens entre les peuples », explique le photographe. Lorsqu’il quitte Tokyo, l’envie d’explorer de nouveaux territoires prend le dessus, et son retour se transforme en un long voyage à travers Hong Kong, Taipei, Shanghai, Pékin, la Mongolie, la Sibérie, et finalement Moscou. « Le résultat est un ouvrage comprenant 50 photos sélectionnées parmi les 6 000 clichés réalisés pendant cette aventure », confie Gueorgui. Un véritable journal de bord où rencontres et paysages se mêlent et forment des échos de ce voyage le long des rails du Transmongolien et du Transsibérien.

Une photographie « japonisée »

Une certaine authenticité se dégage du trajet du photographe. Portraits et panoramas nous emportent, avec une spontanéité rafraîchissante. Si Gueorgui a toujours privilégié le ressenti à la technique, ses années passées au Japon influencent sa manière de penser l’image. « Là-bas, il y a une forte culture du snapshot. Beaucoup de Japonais aiment photographier le quotidien, leur amis proches, sans faire toujours attention au procédé », explique-t-il. C’est donc à l’instinct que Gueorgui immortalise son périple eurasien. Les paysages le long des rails le touchent, ainsi que les rencontres éphémères. Ses portraits sont d’ailleurs des hommages à ces globe-trotteurs, croisés le temps d’une soirée dans les auberges, au cours du périple. Dans The Long Way Home, l’image est frontale, prise dans l’instant, sous le coup d’une émotion. La lumière y est naturelle, et éclaire ces souvenirs visuels avec fidélité. « Selon moi, la vie de tous les jours, avec ses espaces urbains et ses personnages, est beaucoup plus théâtrale et poétique que les photographies réalisées en studio », conclut simplement le photographe.

© Gueorgui Tcherednitchenko

© Gueorgui Tcherednitchenko© Gueorgui Tcherednitchenko
© Gueorgui Tcherednitchenko
© Gueorgui Tcherednitchenko© Gueorgui Tcherednitchenko

© Gueorgui Tcherednitchenko© Gueorgui Tcherednitchenko

© Gueorgui Tcherednitchenko

Explorez
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
À l'instant   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
À l'instant   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger