Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

29 mars 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

Première lauréate du Prix Women In Motion lancé par Kering en 2019, Susan Meiselas fait l’objet aujourd’hui d’un hors-série chez Fisheye. Retour sur une œuvre pléthorique aux préoccupations sociales et culturelles.

Quatrième volet de notre collaboration avec Kering et son Prix Women In Motion – promouvant et encourageant les femmes photographes –, le hors-série Fisheye consacré à Susan Meiselas est disponible en kiosque. Après Sabine Weiss, Babette Mangolte et Liz Johnson Artur, place au parcours exemplaire de la photoreporter américaine. De sa célèbre série Carnaval Strippers, sur le strip-tease forain à Archives of Abuse, une série de collages sur les violences domestiques faites aux femmes, en passant par ses premiers pas dans l’agence Magnum, l’opus revient sur l’œuvre d’une « pionnière engagée ». Une mise en lumière bienvenue, où se mêlent des interventions de spécialistes issu·es du monde de la photographie, des images inédites de l’artiste et des archives retraçant son chemin.

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Une photographe qui « échappe » aux nomenclatures du 8e art

« Susan Meiselas est-elle une photographe féministe ? Et d’abord, est-elle seulement « photographe » ? Son travail semble déborder les cadres traditionnels et échapper aux catégories : même le mot de « photographe » ne recouvre pas tout à fait les différentes facettes de son activité, qui va de la collecte ethnographique aux ateliers participatifs en passant par le film ou l’édition. Si elle inspire aujourd’hui une nouvelle génération engagée pour la cause des femmes, Susan Meiselas ne revendique aucune étiquette stricte. (…) Son engagement passe moins par les discours que par son travail de terrain », écrit Clara Bouveresse, historienne de la photographie. Chez Susan Meiselas, tout est foncièrement humain avant d’être politique. Derrière son objectif, chaque sujet est appréhendé autant d’attention que de bienveillance. En résulte un ensemble documentaire sensible, où toutes les situations – même les plus complexes – sont dépeintes de la façon la plus honnête possible. En rejoignant à 28 ans les rangs de l’agence Magnum, elle devenait l’une des premières femmes photographes à y accéder et ouvrait par la suite la voie à de nombreuses autres artistes talentueuses. Une (re)découverte nécessaire.

© Fisheye Magazine © Fisheye Magazine © Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Susan Meiselas sur le tournage de "Living at Risk" Wiwili, Nicaragua 1984

Image d’ouverture :  Susan Meiselas sur le tournage de « Living at Risk » Wiwili, Nicaragua 1984

Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill