Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography

24 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
© Susan Meiselas
© Susan Meiselas

© Susan Meiselas

© Susan Meiselas

Le Sony World Photography Awards a remis à Susan Meiselas le prix Outstanding Contribution to Photography pour sa contribution exceptionnelle à la photographie. Une exposition à Londres revient sur ses cinq décennies de carrière du 17 avril au 5 mai 2025.

Susan Meiselas reçoit le prestigieux prix Outstanding Contribution to Photography du Sony World Photography Awards 2025, en reconnaissance de l’influence qu’elle a eue sur la photographie au cours des cinq dernières décennies. Une présentation spéciale de son œuvre est prévue à la Somerset House de Londres, du 17 avril au 5 mai 2025. Dans cette rétrospective seront montrées ses premières œuvres, 44 Irving Street, Prince Street Girls et Carnival Strippers, jusqu’aux plus récentes Pandora’s Box et A Room of their Own. Les éléments thématiques récurrents qu’elle a cultivés seront soulignés en mettant l’accent sur ce qui est souvent caché à la vue du public. Chacune de ces séries exprime l’intérêt de Susan Meiselas pour les communautés, les vies familiales, la dimension collective du vivre-ensemble. Du quotidien d’un quartier à une bande d’adolescentes en passant par un groupe de stripteaseuses anglaises ou des clubs S&M new-yorkais, ce sont les récits collectifs qui capturent l’objectif de l’artiste. Avant elle, d’autres grands noms de la photographie contemporaine ont reçu le Outstanding Contribution to Photography : Mary Ellen Mark (2014), Martin Parr (2017), Graciela Iturbide (2021), Edward Burtynsky (2022) et Sebastião Salgado (2024).

Réinventer le rôle du témoin en photographie 

Au cours de cinq décennies, Susan Meiselas a créé un puissant corpus d’œuvres, élargissant les perceptions de la photographie documentaire grâce à ses portraits perspicaces de personnes au sein de leurs communautés. Les femmes occupent une place de relief dans son œuvre, largement consacrée à la défense de leurs droits et à la dénonciation des violences qu’elles peuvent connaître. En 2022, aux Rencontres d’Arles, avec la compositrice Marta Gentilucci, elle se penchait sur la vieillesse chez les femmes et ce qu’elle peut générer dans leur rapport au corps. Elle est aussi reconnue pour son travail de documentation sur les droits humains en Amérique latine, ainsi que pour la compilation d’une histoire photographique du Kurdistan. Au cœur de sa pratique, il y a l’envie de « réinventer le rôle du témoin en photographie » , comme le souligne Marta Gili dans Susan Meiselas (éd. Photo Poche), afin de donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas. Lors de la réception du prix, la photographe a déclaré : « Je suis honorée de recevoir ce prix pour ma contribution au monde toujours plus vaste de la photographie. Au cours des cinquante dernières années, j’ai eu le privilège d’assister à l’écriture de l’histoire et de partager la vie, souvent invisible, de celles et ceux qui y ont participé. Le travail exposé invite à la réflexion non seulement sur les photographies elles-mêmes, mais aussi sur les relations qui les ont façonnées et inspirées. »

© Susan Meiselas
À lire aussi
Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 
Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 
Première lauréate du Prix Women In Motion lancé par Kering en 2019, Susan Meiselas fait l’objet aujourd’hui d’un hors-série chez Fisheye….
29 mars 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Susan Meiselas au cœur du dernier podcast Kering | Women In Motion
Susan Meiselas au cœur du dernier podcast Kering | Women In Motion
Sur la route ou sur la plage, le parcours étonnant de femmes inspirantes vous accompagne partout cet été grâce au podcast Kering | Women…
26 juillet 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III