The Female Gaze propose une nouvelle vente de tirage. Cette fois-ci, les bénéfices seront reversés à Shabab Gaza, une organisation locale qui vient en aide aux victimes de Gaza.
« La situation actuelle dans la bande de Gaza est désastreuse. Une escalade de violence sans précédent a des conséquences dévastatrices sur tous les civils de la région. Les bombardements quotidiens de maisons, d’écoles et de camps de réfugiés, combinés aux blocus des biens essentiels, font que plus de 2 millions d’habitants de Gaza luttent pour leur survie. Au moins 200 otages israéliens kidnappés par le Hamas et d’autres groupes armés sont détenus à Gaza et restent en danger. Une catastrophe humanitaire sans précédent se déroule sous nos yeux. En tant que photographes, mais surtout personnes – souvent mères – très engagées, il nous est impossible de regarder, impuissantes. Il est temps d’agir », commence le communiqué de The Female Gaze. À cet effet, ce mercredi 20 décembre 2023, le groupe a lancé une nouvelle vente de tirages en ligne. La première édition, organisée au printemps 2020, a permis de réunir une somme de 35 900 € au profit des femmes dans le besoin.
Pour cette seconde édition, un ensemble de 108 Belges s’identifiant comme FLINTA (femme, lesbienne, intersexuée, non-binaire, trans ou agenre, ndlr) a décidé d’utiliser leur médium pour attirer l’attention sur la situation à Gaza. Parmi elleux figurent Alice Pallot, Katrien de Blauwer, Ligia Popławska, Maria Baoli ou encore Sanne de Wilde pour ne citer que quelques noms. Les bénéfices engendrés seront reversés à Shabab Gaza, qui se traduit approximativement par Jeunesse sans frontières Gaza. Fondée par Mohammed Arborjela, la petite organisation locale travaille avec une équipe de bénévoles pour répondre aux besoins fondamentaux des victimes de violences, en leur distribuant notamment des kits d’hygiène et de l’aide alimentaire. « Pour cette édition, nous pensons cependant que l’ampleur du désastre transcende le genre. Dans une guerre qui touche tout le monde, il est moralement répréhensible de vouloir apporter une aide sélective », souligne The Female Gaze.
Les tirages sont disponibles à la vente par ici, et ce, jusqu’au 10 janvier 2024. Chacun d’eux est numéroté et coûte 125 €.