32,6 m de largeur sur 9,5 m de hauteur : le plus grand sténopé du monde est exposé par le Musée National de l’Air et de l’Espace de Washington jusqu’en Novembre 2014.
Cette “Great Picture“, homologuée par le Guiness World Record, a été créée en 2006 par le collectif de 6 artistes du Legacy project.
On peut y admirer la tour de contrôle, les pistes d’atterrissage et les bâtiments de la base militaire d’El Toro, en Californie du Sud.
Elle a détrôné Guy Glorieux qui tenait le record depuis 2002 et son exposition de sténopés grand format “METROPOLIS : Ville en Mutation”, avec un petit 3,81m sur 2,43m…
Mais comment ont-ils fait ?
Le sténopé est un mécanisme simple emprunté à la camera obscura : une feuille photosensible est apposée au fond d’une boite noire pour reproduire l’image extérieure qui passe grâce à un trou minuscule. Pour “The Great Picture”, le Legacy project – et la centaine de bénévoles venue à la rescousse – a utilisé un hangar à avion de l’armée américaine comme boite noire. Une porte fit office de trou en “tête d’épingle”.
Placé à 17 m de l’ouverture, le papier s’est imprégné de l’image pendant 35 minutes. Cinq heures dans une piscine olympique et 7000 litres de produits chimiques auront été nécessaire à son développement.
CD