Tilda Swinton, poisson et haute couture : le portrait chinois de Giulio Ghirardi

Tilda Swinton, poisson et haute couture : le portrait chinois de Giulio Ghirardi

Architecte de formation, Giulio Ghirardi, qui signe la couverture du Fisheye #59, a commencé sa carrière dans la photographie de mode avant de se recentrer sur l’univers des objets et le monde de l’intérieur. Ses premières images remontent à des vacances en famille où il photographie les chutes du Niagara. Il comprend alors que ce médium lui permet de transmettre au plus juste ce qu’il ressent. « Je crois que, comme en architecture, une photo doit être bien composée, harmonieuse, sans éléments superflus. Une façade aux proportions harmonieuses est comparable à une photo bien composée, souligne l’artiste basé entre Milan et Paris. L’école d’architecture m’a certainement donné une méthode pour explorer des matériaux comme la lumière, qui est un véritable matériau de construction, pour les images comme pour les espaces. » Aujourd’hui, le photographe italien de 36 ans se prête à l’exercice du portrait chinois.

Si tu étais…

Une émotion ?

Le calme.

© Giulio Ghirardi

Une de tes images ?

Ma première photographie, la brume des chutes du Niagara.

© Giulio Ghirardi

Une période historique ?

Les années 1930.

© Giulio Ghirardi

Un mouvement architectural ?

Le mid-century modern californien.

© Giulio Ghirardi

Un personnage historique ou de fiction ?

Tilda Swinton dans le rôle de Marianne Lane.

© Giulio Ghirardi

Une lumière ?

Celle de New York.

© Giulio Ghirardi

Un sujet à explorer ?

L’ART, L’ART, L’ART.

© Giulio Ghirardi

Quelqu’un avec qui faire un projet ?

John C. Reilly.

© Giulio Ghirardi

Un animal réel ou légendaire ?

Un poisson.

© Giulio Ghirardi

Un décor inhabituel ?

Un défilé Fendi haute couture à la Cinecittà, à Rome.

© Giulio Ghirardi

Une musique ?

« Watching the wheels » de John Lennon.

© Giulio Ghirardi

Un espace culturel ?

La cathédrale de Scicli, en Sicile.

© Giulio Ghirardi

Une anecdote ou un secret ?

Je suis toujours en coulisses.

© Giulio Ghirardi

© Giulio Ghirardi

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina