Trouver la bonne distance

23 avril 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Trouver la bonne distance

Sébastien Leban, photographe et journaliste français, témoigne du confinement du haut de son balcon, situé au 5e étage. Il partage avec Distanciation sociale, une réflexion à deux niveaux.

« La distanciation sociale ? C’est un oxymore ! », annonce Sébastien Leban, photographe et journaliste de 32 ans installé à Pantin. Et c’est aussi le nom de sa dernière série. Car l’artiste a pris au pied de la lettre la recommandation gouvernementale. « Ce travail est né d’une tentative de comprendre ce nouveau terme qui, rapidement, est devenu omniprésent dans les médias et les discours officiels. J’ai choisi de l’appliquer à ma photographie et d’essayer de le traduire en images, tout en respectant les contraintes que cela impose », explique le photographe français. Comme beaucoup de ses confrères, le coup d’arrêt a été brutal – 90 % des commandes presse ont disparu. Alors, lorsque ses tâches qu’il remet habituellement au lendemain – archivages, éditing et suivi administratif – sont achevées, il se poste sur son balcon et shoote, depuis le 5e étage. « En temps normal, l’avenue Jean Lolive est une artère très populaire qui grouille de monde. On y pratique notre sport national : le parking en double voire triple file. Et puis, tout a changé : l’avenue s’est vidée, les passants ont commencé à porter des masques, des gants, et les commerçants à tracer des marques pour les files d’attente. J’ai commencé à photographier pour isoler ces situations inédites », ajoute-t-il.

Perte de contrôle

De ses images émanent l’urgence et l’anxiété, et le tout dépeint un tableau dramatique, presque apocalyptique où l’individu prime désormais sur le collectif. Quels seront les nouveaux comportements à adopter en post confinement ? Comment, en tant qu’individu, trouver sa place dans le groupe ? « Photographe ou non, cette crise va modifier durablement notre rapport à l’autre, c’est certain, confie l’artiste obsédé par une quête : saisir la bonne distance. Que je pratique le portrait ou le reportage, je m’interroge constamment sur cette notion », ajoute Sébastien Leban. Distanciation sociale symbolise alors une perte de contrôle dans son rapport à ses sujets. Et cette ‘ n’est pas incompatible avec son envie de redémarrer, ses dernières images postées sur son compte Instagram le confirment. À Zhengzhou, en Chine, des scootéristes se pressent dans les rues, à l’image des citadins français sur le qui-vive.

© Sébastien Leban© Sébastien Leban
© Sébastien Leban© Sébastien Leban
© Sébastien Leban© Sébastien Leban
© Sébastien Leban© Sébastien Leban

© Sébastien Leban

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine