Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos plus belles découvertes !
J.A. Young
Archives monstrueuses, figures masquées, détonations, animaux armés évoluant dans un espace monochrome où le temps semble avoir cessé de s’écouler… C’est un univers cauchemardesque que dépeint l’auteurice queer américain·e dans Of Fire, Far Shining. Un univers pourtant bien réaliste, inspiré par les dérives d’une société moderne rendue avide par le contrôle et la surveillance. Une œuvre soulignant avec brio notre fascination pour la violence et l’effroi.
Kristina Rozhkova
Immersion dans le kitsch outrancier des concours de bodybuilders. En Russie, la photographe compose avec le culte d’un corps hypertrophié au bronzage absurde, bandant les muscles pour remporter le trophée. À coups de flash, elle souligne les bras enflés, les fesses gainées, les dents blanchies, les couleurs vives des rouges à lèvres comme pour témoigner de leur superficialité, comme pour les immortaliser avant qu’ils ne se dégonflent.
Glauco Canalis
À Circulation(s), accueilli par le Centquatre jusqu’au 2 juin 2024, l’artiste italien dévoile The Darker the Night, the Brighter the Stars, une série alternant documentaire et spectaculaire, couleur et noir et blanc pour saisir l’essence du Cippo di Sant’Antonio, fête traditionnelle du feu de joie, plongeant les participant·es dans un état oscillant entre exaltation et ultra-violence.
La mode par les photographes de Fisheye
Techniques anciennes, riche héritage, engagement… Inspirant de nombreux·ses auteurices, la photographie de mode est vectrice d’une créativité remarquable. Qu’elles soient utilisées pour s’affranchir des codes d’une époque, expérimenter avec différentes écritures, donner à voir une approche plus altruiste ou même aborder la notion de consommation, les œuvres de Sarah Moon, Hugo Mapelli, Chiron Duong et Kamila K. Stanley se croisent dans notre dossier thématique, et renouvellent le genre avec brio.
Elie Monferier
Au cœur de l’Ariège, en résidence de territoire, Elie Monferier a réalisé Journal des mines, un ouvrage tourné vers la notion d’empêchement. Conçu comme un véritable objet d’art, le livre nous emporte dans les profondeurs de la plus haute mine d’Europe – là où le photographe se trouve confronté au néant d’un territoire dont seul subsiste le passé, et parvient, malgré tout, à créer.